Côte d'Ivoire : Cocody, levée de bouclier populaire contre la construction d'une station essence en pleine zone résidentielle
Vue du chantier ce vendredi matin (ph KOACI)
Les habitants d'une citée de la Riviera Bonoumin ne savent plus à quel saint se vouer, tant leur désespoir est grand, qu'ils s'en sont remis à écrire au chef de l'Etat.
Dans l'attente des résultats d'une enquête commodo et inquomodo, ils ne dorment plus tranquilles depuis qu'un permis de construire a été attribué à une entreprise pour la construction d'une station essence en pleine zone résidentielle de leur, jusque-là, paisible cité située dans la commune de Cocody à Abidjan.
Le chantier sur la parcelle "LOT 1370, ILÔT 102", en cours, alors qu'ils n'ont jamais eu accès au permis de construire pour vérification, leur chef de file, Guebo Noel Emmanuel Ahipeaud, ambassadeur à la retraire, alerte à travers un courrier à destination d'Alassane Ouattara dont KOACI a eu copie, sur la nocivité de pareille implantation en zone pavillonnaire.
Extrait de la lettre au chef de l'Etat des habitants de la Riviera Bonoumin
Un petit tour ce matin sur les lieux aura été suffisant pour palper la tension, mesurer le degré de nuisance et l'aversion des habitants sur le pied de guerre, à toute idée de pareil projet qui viendrait à l'évidence, rompre toute tranquillité. Pour vous faire une petite idée, imaginez une station essence entre deux maisons dans une cité.
"Jusque-là, on ne comprend pas comment l'Etat a donné permission pour construire une station essence dans la cité, c'est dangereux d'une part pour notre sécurité et inquiétant pour la qualité de vie.", nous explique mr Camara, habitant en colère qui espère néanmoins que le bon sens l'emportera dans cette affaire.
L'ensemble des témoignages recueillis iront dans le même sens, la demande d'arrêt immédiat de la construction et la suspension du projet d'implantation. Une habitante ira même jusqu'à expliquer qu'en raison des discours écologiques et de développement durable de l'exécutif, la création d'un espace vert aurait été préférable et plus en phase.
Alors qu'une enquête diligentée par le ministère de la construction serait en cours, reste à savoir qui remportera cette sorte de bras de fer entre les affaires et le risque.
À suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Totalement incompréhensible, surement que qqn dans le ministère de Bruno a mangé avec le gars de la station.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire