Guinée : Baisse des prix du gaz butane
Bouteilles de gaz
Le gouvernement guinéen a décidé de baisser le coût du gaz butane pour réduire le recours au bois et au charbon.
En vertu de l’application d’un protocole d’entente signé le 17 août dernier entre le ministère des Hydrocarbures et les distributeurs agréés , les ménages bénéficient désormais depuis mercredi d’une forte réduction des prix du gaz butane.
« Le Ministère des hydrocarbures porte à la connaissance des concitoyens, que pour le besoin de protection de l’environnement et de vulgarisation du gaz butane, le Gouvernement de concert avec les opérateurs gaziers a mis en place un cadre règlementaire portant encadrement des prix de vente aux consommateurs » indique le communiqué.
Selon les autorités ,cette baisse a pour but de le rendre accessible aux ménages au détriment d'un recours au charbon et au bois , dans le cadre de la protection de l'environnement .
Comme la plupart des pays voisins, les prix de vente du gaz butane seront désormais administrés et homologués sur toute l’étendue du territoire.
Les recharges des bouteilles de 6 kg passent de 120 000 GNF à 69 000 GNF soit 3900 CFA tandis que celle de 12,5 kg rechargeables habituellement au prix de 250 000 GNF passent à 143 500 GNF (8.100 f).
Pour la première fois en Guinée, nous sommes parvenus à homologuer le prix du gaz butane par l’ensemble des opérateurs gaziers. C’est une réforme majeure. Ça n’avait jamais été fait en Guinée », s'est réjoui le ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire