Tanzanie : Le leader de l'opposition Freeman Mbowe jugé pour « terrorisme »
Le leader de l’ opposition tanzanienne Freeman Mbowe a comparu mardi devant un tribunal de Dar es Salaam, la capitale pour financement du terrorisme et complot terroriste.
Président du principal parti d'opposition, le Chadema, Freeman Mbowe, a été arrêté fin juillet avec d'autres figures du parti à Mwanza, où ils comptaient organiser un rassemblement pour demander des réformes constitutionnelles.
L'opposition tanzanienne et certaines organisations de défense ont dénoncé un procès politique .
Selon le parquet, Freeman Mbowe est poursuivi pour « financement du terrorisme et de complot » suite à des infractions présumées survenues l'année dernière dans une autre partie de la Tanzanie et son procès n'est pas lié aux activités de Mwanza.
Il est soupçonné d'avoir planifié l'agression d'un fonctionnaire et financé à hauteur de 600 000 shillings (environ 122.000 FCFA) des attaques contre des stations service et des rassemblements publics.
La nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan, qui a pris ses fonctions en mars à la suite du décès de John Magufuli, a été exhortée par Washington à garantir les libertés de tous les Tanzaniens.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire