Côte d'Ivoire : Ex-antre de la rébellion, le Gbêkê se prépare pour « une visite de compassion au président Laurent Gbagbo à Mama »
Le ministre Amani N'Guessan au sortir des échanges avec les chefs traditionnels de la région de Gbêkê (ph KOACI)
L'ex chef de l'État Laurent Gbagbo qui s'apprête à accueillir ce samedi 28 août 2021 chez lui à Mama des chefs Wê, originaires des régions du Guémon et du Cavally, aura probablement comme prochain invités à la faveur de ses rencontres le grand V Baoulé, si on s'en tient aux démarches effectuées par l'un de ses fidèles, fils de la région de Gbêkê. Laquelle région a abrité les hautes instances de la rébellion armée qui l'a combattu pendant près d'une décennie.
« Il s’agit de préparer une visite de compassion au président Laurent Gbagbo à Mama. Les têtes couronnées, les chefs de cantons ont été invités par moi-même pour qu’on échange afin d’accorder nos violons. Pour le moment, la date n’est pas encore fixée mais cela ne saurait tarder...» a fait savoir l'ancien ministre Amani N’Guessan Michel sous la présidence de l'ex chef d'État Laurent Gbagbo. C'était au cours d'une rencontre avec les principales têtes couronnées de la région de Gbêkê, organisée ce vendredi 27 août 2021 à Konankankro, village situé dans la commune de Bouaké, que le ministre Amani N'Guessan Michel en grand mobilisateur, a exhorté les 12 cantons de la région du Gbêkê à rendre une visite à l'ancien chef de l'État Laurent Gbagbo à Mama son village dans le département de Gagnoa.
« Comme vous le savez, le peuple Baoulé est un peuple suffisamment procédurier. Nous avons la Reine qui est à Sakassou, il y a les cantons qui sont donc chapeautés par la Reine. Une fois qu’on a passé l’étape des cantons, il faut maintenant aller à l’étape de la Reine. Et quand on aura terminé ce processus, alors j’irai prendre en bonne et due forme le rendez vous pour que cette rencontre historique ait lieu entre le peuple de Gbêkê et le président Laurent Gbagbo...» a poursuivi le ministre Amani N'Guessan.
Notons que lors des échanges qui ont duré un peu plus de deux heures, l'émissaire du président Gbagbo avait également face à lui Nanan N'goran Koffi 2, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, les doyens Allou Konan et Yoboué Lazare.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Amani N'guessan, dit qu'il ira voir la Reine des Baoulés, mais il doit nous dire si la Reine des Baoulé est toujours sur le trône á Sakassou. Il parait qu'il y a eu un "coup d'Etat" á Sakassou.
Que de comédie tout le V baoule lol
Pour une fois, je suis d'accord avec toi le @mouton par excellence, le V baoulé est une comédie, surtout depuis que Bédié à décidé de quitter le rhdp, cette coalition de dupes en 2018. Lolll
Marius comment va la galaxie patriotique de la rue princesse de poy lol.... Ton koudou est la et y a foye va donc assister à ses divorses et arrête de te fatiguer ici
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire