Burkina Faso : Suspicion d'abus de femmes sur des sites de déplacés, une enquête judiciaire ouverte
Laurence Ilboudo Marchal
Le parquet près le tribunal de grande instance de Kongoussi, a ouvert une enquête suite à des informations faisant état d’abus de femmes sur des sites déplacés internes, a annoncé le ministre de la femme Laurence Ilboudo Marchal qui a également instruit une enquête administrative.
Le 18 août dernier, un média local publiait un article intitulé « Kongoussi, des femmes déplacées échangent le sexe contre la nourriture ».
Dès la publication de cet article faisant état de violences basées sur le genre sur des sites abritant des personnes déplacées internes dans la commune de Kongoussi, et « eu égard à l’extrême gravité des faits », Mme Ilboudo Marchal affirme avoir ordonné la saisine du parquet.
« Fort heureusement, le parquet s’était déjà auto saisi de la question. L’enquête ainsi ouverte et en cours permettra d’élucider les faits, de rassembler les éléments de preuve et identifier les auteurs aux fins de répression s’il y’a lieu », a souligné le ministre.
Aussi, a-t-elle « parallèlement instruit les services à l’effet d’investiture au plan administratif et le tenir un rapport circonstancié sur la situation dans les meilleurs délais », a ajouté Mme Laurence Ilboudo Marchal.
Elle a dit rassurer l’ensemble des burkinabé et la communauté humanitaire que « la protection des femmes et des filles au Burkina Faso et plus par civil elles en situation d’urgence, contre toutes les formes de violences, demeure une priorité absolue du gouvernement ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
c'est inévitable, on peut pas demander la pluie et fuir la boue. . . face à la faim, combien seront-elles à accepter de mourir au prix de leur dignités??? il y a lieu d'interpeller la France et tous nos dirigeants qui soutiennent de près ou de loin ces terroristes. . . à bon entendeur salut.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire