Côte d'Ivoire : À travers le RSTI, la CNPS ouvre désormais ses portes aux travailleurs indépendants
Pendant les différentes explications données aux couches présentes à la mairie de Bouaké (ph KOACI)
Dans l’objectif de présenter officiellement aux autorités préfectorales, élus, chefs traditionnels et religieux ainsi qu’aux différents corps de métiers le nouveau Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), afin que ceux-ci servent de relais auprès des populations pour les sensibiliser et les amener à y adhérer, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a initié dans la ville Bouaké ce mercredi 25 août 2021 à salle des mariages de cette localité, une rencontre d'information avec ces entités. Le but de ce régime social, à en croire le responsable du projet RSTI institué par l’ordonnance N°2019-636 du 17 juillet 2019, est de « couvrir les risques maternité, maladie, accident et vieillesse.
La couverture des risques maternité, maladie et accident s’opère par l’octroi d’indemnités journalières à l’assuré qui se trouve dans l’incapacité physique constatée, de continuer ou de reprendre le travail par suite de la survenance de l’un ou plusieurs de ces risques. En ce qui concerne la couverture du risque vieillesse, elle garantit aux assurés du RSTI, le service d’une pension de vieillesse.»
Représentant le Maire Djibo Nicolas, Diaby Aboubakar, 5ème adjoint a exprimé l'intérêt et l'adhésion totale de la mairie au projet, tout en rendant un vibrant hommage aux travailleurs indépendants pour leur apport à l'essor économique de Bouaké. Bamba Amed, conseiller technique du Directeur Général de la CNPS en charge du RSTI, a soutenu que les travailleurs indépendants représentent plus de 30% du PIB. Par ailleurs, il a remercié le corps préfectoral et la mairie de Bouaké pour leur implication à la réussite de cette cérémonie.
Une présentation du RSTI a été faite par les agents de la CNPS pour une meilleure compréhension. En substance, l'on retient que ce produit est ouvert à tous les travailleurs indépendants, des commerçants et agriculteurs en passant par les transporteurs, artisans et guides religieux. Pour s'inscrire, l'intéressé peut se rendre dans les locaux de la CNPS munit de sa carte nationale d'identité. Pour bénéficier de la pension, il faut au moins 10 ans de cotisation avec un prélèvement mensuel de 12% du revenu, informe-t-on.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire