Côte d'Ivoire : FDFP, vers un bras de fer entre Joël N'Guessan et le SG Barry-Battesti
Un bras de fer se profile à l’horizon entre le Président du comité de Gestion du Fonds de Développement de Formation Professionnelle (FDFP), Joël N’Guessan, et son Secrétaire General, Ange Léonid Barry-Battesti.
Alors qu’un audit réalisé par l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a blanchi la gestion du Secrétaire General de l’Institution, que nous apprenons que l’ancien Ministre, annonce sa suspension.
Selon plusieurs sources, Joël N’Guessan n’a pas le pouvoir pour suspendre le Secrétaire General du FDFP nommé par décret. Il y a donc un vice de procédure.
En attendant la décision du Ministère de Tutelle, le bras de fer est inévitable entre le Président du comité de Gestion du Fonds de Développement de Formation Professionnelle (FDFP), Joël N’Guessan, et son Secrétaire General, Ange Léonid Barry-Battesti.
Le FDFP est la véritable structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
La structure oriente, impulse et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage. Elle gère ainsi que tout autre fonds dédié à la formation professionnelle mise à sa disposition. Ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des plans et projets de formation. Ainsi, est pris en compte, la formation non seulement des salariés d’entreprises, mais aussi des artisans et des autres composantes de la population active dites « non cotisantes ».
Le FDFP exécute ainsi des missions d’information, d’appui et de conseil auprès de l’ensemble de ses clients.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire