Côte d'Ivoire : Covid-19, les USA importent plus d'un million de doses à ARN messager et de la pulverisation contre le paludisme
Bell et Dimba vendredi devant les doses à Abidjan
Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à douter des chiffres officiels et à s'interroger sur les conséquences d'une vaccination, les USA ont importé plus d'un million de doses (1 180 530, ndlr) de solution Pfizer (entreprise américaine, ndlr) à ARN messager, censées être efficaces contre la Covid-19, maladie anecdotique en Côte d'Ivoire avec un taux de létalité officiel de moins de 0,4%.
Si aux USA ils appellent à l'injection d'une troisième dose, pour des raisons ignorées, en Côte d'Ivoire l'ambassadeur américain appelle à administrer les doses "offertes" via l'initiative "Covax", au plus vite.
« Nous espérons que cet investissement des Etats-Unis en faveur du peuple Ivoirien sera administré aussi vite que possible » a expliqué l’Ambassadeur Richard Bell vendredi dernier à la réception des doses à Abidjan de la solution à "ARN messager". Les spécialistes ne la considèrent pas comme un vaccin traditionnel et elle fait l'objet de nombreuses alertes sur ses d'effets secondaires.
Après bientôt deux ans d'observation et de matraquage médiatique, cette maladie venue de Chine n'a pas trouvé en Côte d'Ivoire un terreau favorable. À titre de comparaison, le paludisme, qui lui ne fait pas l'objet d'attention médiatique ou de business pharmaceutique mondial vers un vaccin, lui est constatable par tous.
C'est en ce sens, que du 2 août au 4 septembre 2021, le gouvernement américain soutiendra le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de la deuxième campagne de pulvérisation intra-domiciliaire (IRS, Indoor Residual Spraying), contre le paludisme en Côte d'Ivoire.
Dans le cadre du Plan Stratégique National, la campagne pulvérisera près de 60 000 maisons, touchant ainsi 200 000 résidents, dont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, les sous-groupes les plus vulnérables au paludisme.
Au regard du climat chaud et humide, les pulvérisations ne sont efficaces que momentanément. Une fois l'effet passé, les moustiques réapparaissent aussi vite.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Le business tourne bien on dirait, faire du business avec la santé des gens, vraiment on aura tout vu. Si ils veulent tous nous tuer avec leurs vaccinations pour cette maladie même pas dangereuse que personne ne voit en plus, bref, on est manipulé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire