Nigeria : Mariage du fils de Buhari et retrouvailles d'adversaires politiques à Kano
Les mariés Yusuf et Zahra Buhari (ph)
Yusuf, le fils du Président nigérian Muhammadu Buhari, s'est marié hier vendredi au palais de l'Emir de Bichi, État de Kano, avec Zahra Bayero, la fille de l'Emir de Bichi.
Le marié, Yusuf Buhari, vêtu d'une tenue blanche traditionnelle avec un couvre-chef était entouré de ses proches et ais durant la cérémonie nuptiale.
L'oncle du Président nigérian, Maman Daura a payé pour la circonstance au nom du marié la somme de 500 000 Naira pour la dot en guise de symbole pour sceller le mariage conformément à l'injonction islamique. Le couple a été déclaré mari et femme par le célébrant des noces. Le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Dr Isah Pantami était l'imam officiant la cérémonie.
Convives et mesures barrières
Il a été signalé l’arrivée de plusieurs dizaines de jets privés à l'aéroport international Mallam Aminu Kano avec à leur bord d'éminents dirigeants nigérians. A en croire des témoins, le nombre sans précédent de jets privés qui ont transporté des dignitaires à l'aéroport de Kano, le long convoi d’imposantes voitures des agents de sécurité lourdement armées était un spectacle.
Outre le Président Buhari, son vice-président Yemi Osinbajo, plusieurs autres personnalités autres dont l'ancien Président Goodluck Jonathan, l'ancien vice-président Atiku Abubakar, l'ancien Président du Niger, Mahamadou Isoufou, l'ancien président du Sénat, Bukola Saraki et des gouverneurs ont effectué le déplacement à Kano pour assister au mariage de Yusuf.
Vu la forte présence des invités au mariage à Kano, certains nigérians ont prétexté que la cérémonie s'est déroulée sans égard pour les mesures barrières contre la Covi-19.
Retrouvailles d’adversaires politiques
Les nigérians ont aussi réagi positivement par rapport au déplacement effectué à Kano par l'ancien vice-président Atiku Abubakar, un adversaire et opposant politique au régime de Buhari, à ce mariage. Atiku dans des photos prises avec le fils de Buhari, avec Buhari lui-même a, au nom de sa famille, souhaité « aux jeunes mariés un mariage béni ».
L'ancien ministre de l'Aviation Femi Fani-Kayode (FFK), un fervent critique de l'administration Buhari était aussi de la partie en compagnie du ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Issa Pantami, qu'il avait qualifié de terroriste dans une publication. FFK s'est apparemment repenti de ses précédentes publications.
De ces deux remarques parmi tant d’autres personnalités, les nigérians ordinaires ont été exhortés à comprendre l'état d'esprit des leaders politiques afin de pouvoir se libérer de leurs antagonismes dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire