Mali : Dirigeants en résidence surveillée, Assimi Goita sommé de s'expliquer devant la cour de la CEDEAO
Assimi Goita et Bah N'Dah
La Cour de justice de la Cédéao a sommé les nouvelles autorités maliennes de s’expliquer sur la mise en résidence surveillée de l’ex-président de la transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane.
L’ offensive judiciaire est lancée . Suite à une requête des anciens dirigeants civils de la transition, la cour de justice de la CEDEAO a demandé à l’ Etat du Mali de fournir d'ici au 28 août un mémoire justifiant les violations présumées des droits des deux personnalités .
Une requête déposée par MM. Bah Ndaw et Moctar Ouane contre l'Etat du Mali a été enregistrée par le greffe de la Cour le 21 juillet 2021", a fait savoir la Cour de justice, dont le siège est à Abuja, au Nigeria, dans un communiqué publié vendredi par Mamadou Ismaïla Konaté, avocat des deux anciens dirigeants.
« Par conséquent vous êtes invités à produire un mémoire en défense dans un délai d'un mois (...) passé ce délai les requérants seront entendus et un arrêt par défaut réputé contradictoire peut-être rendu », a ajouté la Cour dans ce document daté du 29 juillet."Les autorités, président et Premier ministre compris, ont jusqu'au 28 août pour s'expliquer sur les violations des droits et libertés de MM. Bah Ndaw et Moctar Ouane", a souligné l'avocat sur Twitter.
Depuis qu’ils ont été renversés à la suite d’un second coup d’ Etat , les deux personnalités se sont plaints de ne pas être libres de leurs mouvements.
Selon leur entourage , des hommes armés seraient postés devant leurs domicile , les empêchant de sortir librement et même de rencontrer leur avocat.
Après avoir pris les rênes du pays , le colonel Assimi Goita a promis de rendre le pouvoir dans un délai de 18 mois.
Début août, le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga a assuré que ces élections auraient lieu comme prévu en février-mars 2022.
Infos à la une
A ce que je saches il leur bien notifier de sortir ou de vaquer librement à leurs occupations mais que l’Etat ne peut assurer leurs sécurités respectives. Mais la cour de justice de la cédeao ça existe ça?????? Une caisse vide de raisonance tapageuse comme on dit souvent ce sont les tonneaux vides qui font du bruit. Aucun pays ne respecte les décisions ni injonctions de cette cour mais je ne sais pas pourquoi les gens sont toujours là à faire de la grosse comédie pour donner de l’impression qu’ils travaillent ou qu’ils sont importants. Depuis quand ??????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire