Gambie : Idée sur un probable retour de Jammeh
Yahya Jammeh (ph)
Le retour ou non de l’ancien Président gambien, Yahya Jammeh, au pays continue par préoccuper l’opinion nationale.
Réagissant sur la question dans une entrevue avec une radio locale, le Président Adama Barrow a déclaré que la décision d'accorder l'amnistie à Jammeh devrait venir des gambiens car lui seul ne peut pas prendre une telle décision.
Tout en laissant l’option du retour de Jammeh en Gambie à une demande qui provienne du peuple, le Président Barrow a déclaré que « nous avons l'Exécutif et l'Assemblée nationale. Ces organes devront impliquées dans le processus. Si un accord devrait été signé, il ne sera pas question que le Président Barrow le signe, ce sera l’affaire du gouvernement et nos conseillers nous conseilleront ».
Il a mis l’accent sur la nécessité pour les gambiens d'oublier leurs différences politiques et de se concentrer sur des activités axées sur le développement pour une meilleure Gambie.
Soulignons que cinq ans après avoir été forcé d’abandonner le pouvoir à Banjul après la présidentielle pour prendre le chemin de l’exil en Guinée Equatoriale, Jammeh s’est muré dans un silence. Son absence semble être un maillon manquant dans l’appel à la réconciliation nationale.
Depuis lors des voix se lèvent d’une part pour réclamer que Jammeh soit extradé et jugé pendant que d’autres plaident pour son retour dans le souci d’une cohésion nationale. Le souhait des uns et des autres se clarifiera à mesure que se rapproche la tenue de l’élection présidentielle de décembre 2021 en Gambie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire