Côte d'Ivoire : MACA, une Fondation dénonce les conditions de détention dans les blindés et affirme que, des prisonniers en fin de peine sortent aveugles
Une grève des gardes pénitentiaires paralyse depuis ce marin, les 33 prisons de la Côte d'Ivoire dont la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).
24 heures plus tôt des pensionnaires de la MACA, avaient reçu la visite de la Fondation Bafingo pour l'humanité de Babily Dembélé, président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP), très connu dans le milieu carcéral pour avoir y séjourné. Elle a fait don de 1000 baguettes de pain et 1000 boîtes de conserves à certains prisonniers.
Ces dons étaient destinés aux malades de l'infirmerie, les malades du bâtiment B, les démunis, les oubliés, les femmes et autres.
« La fondation Bafingo pour l’humanité est une association à but non lucratif qui a pour objectif de venir en aide aux populations vulnérables. Nous menons ainsi des activités en faveur des orphelins, des veuves et surtout des populations en difficulté comme les prisonniers. En ce qui concerne les prisonniers, nous avons commencé un projet depuis quelques mois qui s’appelle « Un sourire pour un détenu ». Ce projet consiste à apporter des vivres et non-vivres aux prisonniers. Il faut signifier que spécifiquement au niveau de la MACA nous avons quatre types de prisonniers. On a les malades, les démunis qui sont pour la plupart de familles pauvres et qui ne peuvent pas avoir de l’assistance de la part de ces familles-là, et puis il y a les oubliés qui ne reçoivent aucune visite et qui sont laissés pour compte. Enfin, il y a les démunis qui sont au niveau des blindés », a expliqué Bintou Diaby, Secrétaire générale de Bafingo pour l’humanité.
Au cours de cette cérémonie de remise de don, elle a dénoncé les conditions de détention dans les blindés, révélant au passage que de nombreux détenus n’ont pas droit à la lumière et certains sortent aveugles après avoir purgé leur peine.
« Là-bas (aux blindés), vous allez trouver de nombreux détenus où il n’y a pas de lumière. Certains mêmes sont sortis aveugles. Ce sont des personnes qu’il faut soutenir au jour le jour. Et le projet est en faveur de ces quatre groupes de prisonniers pour leur permettre d’avoir un petit sourire afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation », a précisé, la SG.
Bintou Diaby a enfin lancé un appel aux associations, aux organisations et aux personnes de bonnes volontés à venir en aide aux prisonniers, car la fondation Bafingo pour l’humanité ne peut pas à elle seule satisfaire tous les besoins de ces personnes vulnérables au quotidien.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire