Algérie : 61 arrestations après le lynchage d'un bénévole, accusé à tort d' être un pyromane
Les autorités algériennes ont annoncé l’arrestation de 61 personnes d’avoir participé au lynchage d'un jeune bénévole accusé à tort de pyromanie en Kabylie.
Des vidéos d’une extrême violence diffusées sur les réseaux sociaux montrent une foule en colère battant « à mort » un homme après l’avoir accusé de pyromanie.
Il n’en est rien car Djamel Ben Ismaïl s’était porté volontaire en Kabylie pour porter secours aux populations durement touchées par les incendies qui ravagent la région.
Selon le communiqué, une enquête préliminaire a permis l'arrestation au total de 61 suspects «impliqués à différents degrés dans l'homicide, l'immolation et la mutilation d'un cadavre, la destruction de biens et la violation d'un siège de police».
La police a imputé le meurtre à une «organisation terroriste».
Originaire d'une autre région, Djamel Ben Ismaïl, âgé de 38 ans, s'était porté volontaire dans le village de Larbaa Nath Irathen, près de Tizi Ouzou, pour aider à éteindre les incendies qui ont fait au moins 90 morts en moins d'une semaine.
Le jeune homme s’était rendu volontairement à la police après avoir entendu qu'on le soupçonnait d'avoir mis le feu à la forêt.
Des images relayées par les réseaux sociaux ont montré une foule entourant le fourgon de police, l'extirpant du véhicule.
Djamel Ben Ismaïl a ensuite été battu puis immolé tandis que des jeunes prenaient des selfies devant le cadavre.
Selon les autorités, la majorité des incendies qui ont frappé la Kabylie, région berbérophone, sont d'origine criminelle venant notamment du mouvement indépendantiste kabyle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire