RDC : Des experts militaires américains se joignent aux forces congolaises pour traquer les ADF
Soldats américains
La coopération militaire entre la RDC et les Etats-Unis a concrètement repris, après quelques années de relations tendues avec le régime de l’ex-président Joseph Kabila
Des experts anti-terroristes américains ont été déployés dans l'est et le nord-est pour appuyer les forces congolaises dans la lutte contre les ADF, affiliés à l’ Etat islamique.
« Le président Félix Tshisekedi a autorisé le déploiement des experts anti-terroristes américains dans l'est de la République démocratique du Congo", deux jours après leur arrivée » a indiqué dans un communiqué la présidence congolaise.
Ces forces spéciales américaines ont pour mission d'"apporter un appui aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans la lutte contre le terrorisme et aux gardiens des parcs nationaux des Virunga et de Garamba devenus le sanctuaire des forces terroristes .
Les ADF, à l’ origine opposés au régime du Président Yoweri Museveni sont un des groupes armés actifs et meurtriers dans l’est de la RDC, en proie à des violences depuis près de 25 ans. Ils sont accusés de massacres de civils ayant fait au moins 6 000 morts depuis 2013
Depuis avril 2019, certaines de leurs attaques sont revendiquées par l'État islamique. Les États-Unis les ont placés en mars sur la liste des «organisations terroristes» affiliées à l' EI.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire