Togo : Cession du capital de la BTCI, reste 10 %
Entrée de la BTCI à Lomé (ph)
L’Etat togolais a cédé une partie de ses actions dans le capital social de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) à la société IB Holding d’un milliardaire burkinabé qui a fait fortune dans les BTP avec sa société EBOMAF. L’Etat conserve 10% du capital de la BTCI.
En Conseil des ministres hier mercredi à Lomé, le gouvernement togolais a annoncé avoir adopté le projet de décret fixant les modalités et le prix de cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital social de la BTCI.
Selon le gouvernement, cette privatisation devra favoriser la contribution du système bancaire au financement de l’économie nationale. Il promet de veiller à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier.
La société IB Holding a été « retenue sur les 5 soumissionnaires à l’issue de l’appel d’offres ouvert à cet effet ». Elle a été préférée par rapport à près d’une centaine d’investisseurs qui avaient exprimé leur intérêt pour la privatisation de la BTCI.
La société IB Holding est une compagnie financière mise en place le 29 juin 2021 au Togo par le magnat burkinabè des BTP, Mahamadou Bonkoungou. La compagnie est immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire