Côte d'Ivoire : En attendant la mise en œuvre de l'Agenda 2030 du Sénat, Ahoussou plaide pour la prise en compte des préoccupations des élus dans le budget 2022
Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat est vraiment déterminé à mettre en œuvre les recommandations issues du premier forum de l'Institution intitulé «Agenda 2030 du Sénat ».
Après la rencontre d'hier avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), il a échangé aujourd'hui avec les responsables de l'Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) pour partager avec eux, le document comprenant deux chapitres, 6 axes d'orientation, 10 objectifs opérationnels et 16 actions ainsi que la stratégie de sa mise en œuvre.
Au cours de cette rencontre, le président Ahoussou-Kouadio a annoncé les actions en vue de la matérialisation des recommandations. Comme hier, il a déclaré que le Sénat organisera des réunions avec le Gouvernement en vue de l'application effective des lois portant transfert des compétences et ressources aux collectivités territoriales.
«Il faut passer aux actes et nous souhaitons que les préoccupations des élus soient prises dans le budget 2022. Une rencontre avec le Premier ministre sur le transfert des compétences et des ressources est prévue. Le Sénat prévoit également une rencontre d’échange avec le ministre de l’Economie et des Finances sur une meilleure distribution des ressources », a-t-il indiqué.
Le Président du Sénat a souhaité que soit mise en application la directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui prévoit que 20% des budgets nationaux soient dédiés aux collectivités locales.
Selon lui, des plaidoyers seront également faits pour la mise sur pied du statut particulier de l'élu local et des actions seront menées pour la mise en place de l'observatoire de la décentralisation.
C'est en février 2020 que le Sénat a organisé le forum à Yamoussoukro. Jeannot Ahoussou-Kouadio estime qu'il est temps maintenant de passer aux actes, puisque dans le gouvernement actuel, le premier ministre, Patrick Achi est président du conseil régional de la Mé, le ministre Danho Paulin est maire d'Attecoubé, la ministre d'Etat, Kandia Camara est maire d'Abobo, le ministre d'Etat, Birahima Ouattara est président du conseil régional du Tchologo et la ministre, Anne Ouloto est présidente du conseil régional du Cavaly.
« Le moment est donc favorable pour que nous allions pleinement et résolument vers une décentralisation totale de la Côte d’Ivoire », a insisté, le Président.
Les questions qui ont été posées par le forum doivent être traduites en actes concrets, en décisions, en lois et règlements afin de continuer le chemin du développement de la Côte d’Ivoire.
« Nous repartons du Sénat revigoré que toutes les actions projetées vont désormais être prises en compte dans un chronogramme précis pour que la décentralisation soit effective dans la vision du chef de l'Etat et pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire solidaire se construise dans les territoires », a déclaré, Danho Paulin, président de l'UVICOCI.
Il a enfin rassuré le Président du Sénat que les maires sont disponibles pour prendre leur part de ce vaste chantier qui va être mis en œuvre pour le développement du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire