Côte d'Ivoire : Crise à la chefferie de Petit-Bassam, un arrêté remis au chef « contesté », protestation vigoureuse de la génération Tchagba contre les agissements d'une autorité
Remise de l'Arrêté de Nomination à Kodja Zache Roche Delaser par le SG de la Préfecture André Martin Kakou lundi à Abidjan (Ph)
Derniers développements dans la crise qui secoue la chefferie du village d'Abia-Gnambo (Petit-Bassam) dans la Commune de Port Bouët depuis le mois de février 2021.
Alors que les populations sont en attentes de la consécration de Monsieur Gouedji Yesso Ebenezer André, désigné nouveau chef du village de Petit-Bassam, selon les us et coutumes en vigueur comme le veut la tradition en pays Atchan et reconnu par le village(les Dougbô, Tchagba et les femmes...), grandes fut leur surprise, d’apprendre que le Secrétaire General de la préfecture d’Abidjan, Monsieur André Martin Kakou , a remis le lundi 09 août 2021 soit après notre publication , un arrêté à la dissidence l'honorable Kodja Zache Roche Delaser.
La génération Tchagba proteste vigoureusement contre les agissements de cette autorité préfectorale, parce que selon elle, la remise du sésame pas été fait dans les normes. Les protestataires interpellent le préfet d’Abidjan et le Ministère de l’Intérieur afin que leur tradition pour la désignation d’un chef soit respectée afin d’éviter des tensions dans le village dans les prochains jours.
Elle soutient que, selon leurs informations en leur possession, le Président de la République, Alassane Ouattara, aurait recommandé aux préfets et sous-préfets de ne pas s’ingérer dans les affaires de choix d’un chef du village... et que chaque village a ses critères de choix qu’il fallait respecter selon les Us et Coutumes.
Les Tchagba entendent se donner tous les moyens légua afin de faire annuler le document à celui qu’ils ne reconnaissent pas comme leur chef de village.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire