Côte d'Ivoire : Plus de 22 millions FCFA soutirés par deux individus lors des transactions frauduleuses
Les suspects (Ph)
Deux individus interpellés la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) sont accusés de transaction frauduleuse portant sur la somme de 22 412 400 FCFA.
Selon les faits rapportés, les dénommés S.M et S.M.S ont profité des failles d’une entreprise de média digital pour faire des opérations frauduleuses.
Lors d’une mise à jour du système, l’entreprise a constaté un dysfonctionnement qui a entrainé des pertes financières. Face à cette situation de fraude de nature à jeter l’opprobre sur l’entreprise, un responsable s’est tourné vers PLCC pour porter plainte.
Une enquête ouverte à partir d’éléments fournis par les services techniques de l’entreprise plaignante. Avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), on remonte aux sieurs SM et SMS.
Interpellés puis conduits dans les locaux de la PLCC, ces derniers ont été soumis à une audition, au cours de laquelle ils auraient reconnu les faits qui leur ont été reprochés, en déclarant avoir constaté une vulnérabilité sur leurs cartes Visa.
Ayant constaté cette faille, S.M a utilisé son numéro de téléphone pour initier les demandes de transfert et il recevait l’argent sur sa carte. Voyant cela comme une activité prolifique, il a associé SMS qui a également profité et reçu des fonds illicitement. Le préjudice causé par leurs transactions frauduleuses s’élèverait à hauteur de 22 412 400 FCFA.
Les deux suspects accusés de fraude sur transaction électronique ont été déférés devant le parquet pour répondre de leurs actes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire