Côte d'Ivoire : Affaire des déchets toxiques, vers l'ouverture d'une action judiciaire internationale pour l'indemnisation des victimes
Le navire Probo Koala
L’affaire des déchets toxiques déversés illégalement par le navire Probo Koala, dans la périphérie d’Abidjan en 2006 est loin de connaitre son épilogue.
Nous apprenons ce lundi que la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNVDTCI), dirigée Claude Gohourou annonce l’ouverture d’une action judiciaire internationale pour l’indemnisation des victimes.
« Une action judiciaire inédite est engagée devant le parquet fédéral de Genève en Suisse pour leur indemnisation », précise-t-on, tout en soulignant que ladite action n’est pas collective, mais individuelle.
Environ 75.000 personnes concernées doivent prouver qu’elles ont été effectivement impactées par les déchets toxiques. Le montant de cette indemnisation sera déterminé par le médecin en charge du dossier.
Pour rappel, 19 août 2006, le navire Probo Koala, affrété par la société Trafigura, avait déversé 528 mètres cubes de déchets toxiques et nauséabonds dans plusieurs endroits de la périphérie d’Abidjan sulfure d’hydrogène, d’organochloré et d’autres substances toxiques venus d’Europe. Le déversement toxique avait provoqué au moins 17 décès et des milliers d’intoxications.
En février 2007, un premier accord avait été trouvé avec la société hollando-suisse Trafigura, ayant affrété le Probo Koala, portant sur le versement de 100 milliards FCFA (152,67 millions d’euros). Deux ans plus tard, en septembre 2009, un second accord avait été passé entre le gouvernement ivoirien et la société hollando-suisse, portant cette fois sur un montant de 22,5 milliards de francs CFA, en échange de l’abandon des poursuites par l’État.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire