Côte d'Ivoire : Maigre moisson récoltée aux JO de Tokyo, Danho Paulin silencieux sur le budget, promet une audience à Ruth Gbagbi avec Ouattara
Ruth Gbagbi et Danho Paulin jeudi à Abidjan (Ph)
Les lampions vont s’éteindre dans les 48 heures sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020. La Côte d’Ivoire ayant participé avec 32 athlètes récolte une maigre moisson avec une seule médaille de bronze.
N’en déplaise, aux autorités surtout au Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie Sportive qui entend célébrer l’unique médaille de bronze remportée au Taekwondo, Ruth Gbagbi.
Selon la tutelle, elle a hissé haut le drapeau ivoirien à l’international et elle mérite à ce titre d’être célébrée.
« Elle a mis ses performances, sa volonté, sa ténacité et son abnégation au service du rayonnement de notre pays qui se veut une Nation de sport, en décrochant cette médaille pour la Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens.
Constante et acharnée dans le travail, la médaille de bronze arrachée par Ruth Gbagbi à ces J.O. 2020, consacre ses performances. Elle recevra les honneurs et la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour le symbole d’excellence qu’elle représente. Elle aura par ailleurs, le grand honneur de remettre sa médaille aux plus hautes autorités de l’Etat, dont le président de la République, Alassane Ouattara », indique-t-on.
Les Jeux Olympiques (J.O.), sont une compétition sportive mondiale emblématique, réunit les athlètes de plusieurs disciplines et permet aux meilleurs des meilleurs, de se mesurer tous les 4 ans.
Elle aussi de haut niveau, la plus prestigieuse rencontre sportive dont même le ticket de participation est un indicateur de performance dans le CV des athlètes.
La Côte d’Ivoire est à sa 14ᵉ participation à des J.O. a eu le mérite de montrer son potentiel, à l’occasion des 32ᵉ olympiades, l’édition 2020 reportée à cette année 2021 pour cause de pandémie de la COVID-19, en présentant 28 athlètes dans 6 disciplines sportives : l’athlétisme, le taekwondo, l’aviron, le judo, la natation et le football.
« Même si l’objectif des trois médailles fixé par le gouvernement n’a pu être atteint, il n’en demeure pas moins que la Côte d’Ivoire n’a pas été ridicule à ces jeux : En athlétisme : 2 finales et 2 demi-finales ; En Aviron : Finale (4ᵉ ex éco) ; En football : Quart de finale ; En taekwondo : 1 médaille de bronze, 1 finale de bronze ; 1 ¼ de finale », se justifie-t-on , s’en dire plus sur l’argent du contribuable ivoirien utilisé à Tokyo, ainsi va la bonne gouvernance dans le domaine du sport sous l’ère Danho Paulin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire