Afrique-Nigeria : Antidopage,14 africains renvoyés des JO de Tokyo 2021
Vingt athlètes, dont 10 du Nigeria, ne seront pas autorisés à participer aux Jeux olympiques pour avoir manqué aux exigences de contrôle antidopage avant les compétitions.
A trois jours de la compétition, 20 Athlètes dont 14 africains ont vu leurs rêves de participer aux JO de Tokyo se briser pour ne pas avoir rempli les conditions requises en matière de contrôles antidopage.
L'unité d'intégrité de l'athlétisme, qui gère le programme antidopage pour le sport, exige que les athlètes des pays classés comme « à haut risque » en raison de lacunes dans leurs programmes de contrôle subissent trois contrôles hors compétition sans préavis dans les10 mois menant à un événement majeur.
Chacun des sept pays dits de « catégorie A » avait au moins un athlète banni des Jeux.
Les pays concernés sont la Biélorussie, Bahreïn, l'Éthiopie, le Kenya, le Maroc, le Nigéria et l'Ukraine.
« Le Nigeria est le pays le plus impacté, n’ayant pas répondu aux critères de tests (antidopage) de la règle 15 (de la fédération internationale d’athlétisme, Ndlr) pour 10 athlètes », indique l’AIU
Toutefois ;les noms des athlètes écartés n’ont pas été divulgués,la plupart des grandes stars semblent ne pas être concernées par cette sanction.
La championne d’Afrique du lancer du disque Chioma Onyekwere , concernée, a réagi sur Twitter en interpellant World Athletics et l’AIU: « Les athlètes ne sont pas fautifs dans cette affaire. S'il vous plaît, nous avons besoin de votre aide pour savoir comment nous pouvons effacer ça afin que nous puissions tous les dix concourir. »
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire