Côte d'Ivoire : Zone Industrielle de Koumassi, l'AGEDI et la Mairie veulent-elles « spolier » l'entreprise « ETS SAS » de son site ?
Le site à Koumassi et les documents (Ph KOACI)
L’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI), la Mairie de Koumassi et l’Etablissement Sanogo Souleymane « ETS SAS » sont au centre d’un conflit sur le site de la zone industrielle de Koumassi.
Et pour cause, les services du Maire Ibrahim Cissé Bacongo, ont procédé à la destruction des magasins abritant une grande menuiserie sur le site en question.
Selon les faits rapportés à KOACI, l’entreprise « ETS SAS » a fait une demande d’acquisition de terrain à la AGEDI le 11 novembre 2020 conformément au règlement en vigueur.
Le Directeur General , Youssouf Ouattara, après avoir réquisitionné le dossier de régularisation de la parcelle issue du lot 37 de l’ilot 05 superficie de 7000 m2, titre foncier No 17226 de Bingerville, initialement attribué à Monsieur Adou Pierre Claver Frédéric et conformément à la réglementation régissant les terrains industriels, notamment le décret No 2015-22 du 14 janvier 2015, a signé au gérant de l’établissement ETS SAS que ledit dossier était en cours de traitement en vue de la lettre d’autorisation de mise en valeur au profit de ladite entreprise.
Alors que l’établissement est en attente du fameux sésame, grande fut la surprise des responsables de se voir remettre une mise en demeure par la Mairie de Koumassi, leur enjoignant l’ordre d’enlever les magasins sur le site dans un délai immédiat.
La Mairie soutiendrait que le site tombé d’alors dans le domaine public aurait été vendu par les enfants de l’ancien propriétaire à une tierce personne.
L’AGEDI est-elle informée de la vente du site pour lequel elle a engagé une procédure de régularisation pour le compte des nouveaux occupants ? Pourquoi n’a-t-elle pas informé « ETS SAS » ?
Autant d’interrogations qui font dire aux responsables de l’établissement, qu’il y a un abus de pouvoir du côté de la Mairie , qu’ils soupçonnent d’ailleurs de vouloir les spolier des 1514 M2 qu’ils occupent au profit des entreprises installées sur les 5000 M2 restants.
Les dirigeants de « ETS SAS » compte se donner tous les moyens légaux afin que justice soit rendue dans ce dossier.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire