Nigeria-Ghana : Une discorde diplomatique désamorcée
Les Présidents Akufo Addo et Buhari (ph)
Le Haut-commissariat du Ghana au Nigeria a exprimé son indignation et condamné une fausse publication attribuée au Président Nana Akufo Addo, laquelle vise à entacher les relations diplomatiques existantes entre le Ghana et le Nigeria.
La représentation diplomatique a, dans un communiqué publié hier lundi, déclaré que le Président Akufo-Addo n'a jamais fait de remarques désobligeantes sur le Nigeria et le Président Muhammadu Buhari. Elle a souligné que la fausse publication doit être considérée comme l'œuvre de détracteurs qui veulent semer la discorde entre les deux dirigeants et leur peuple respectif.
Pour le démenti, la mission ghanéenne a déclaré que « le Président Akufo Addo n'a fait et ne fera aucune remarque désobligeante sur aucun pays et son peuple, encore moins un partenaire très stratégique comme le Nigeria et son peuple ». La mission diplomatique a également rejeté la prétendue affirmation selon laquelle « Les mêmes ghanéens que vous avez chassés en 1983 sous l'administration Buhari sont les mêmes ghanéens que les nigérians qui cherchent refuge ».
A l’origine de ce démenti, il ressort qu’une fausse publication a fait état de ce que le Président ghanéen a demandé aux nigérians de retourner dans leur pays afin de l'améliorer et a appelé à une révolution au Nigeria. La fausse déclaration attribuée à Akufo-Addo fait lire en partie que « le gouvernement du Nigeria est une honte pour la démocratie et la justice en Afrique, nous attendons des jeunes nigérians qu'ils se réveillent de leur sommeil pour un Nigéria meilleur ».
Après le démenti, la mission ghanéenne au Nigeria a estimé que le motif de l'acte des « individus sans visage » est de porter un coup aux relations diplomatiques existantes entre le Ghana et le Nigeria.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire