Mali : « Mort de l'agresseur d'Assimi Goita » , la CNDH réagit et réclame une enquête
Le colonel Assimi Goita
La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a réclamé l’ ouverture d’une enquête après l’annonce de la mort de l’homme suspecté d’avoir tenté d’assassiné le Président de transition , Assimi Goita .
Alassane Touré , détenu par les services de sécurité est décédé alors qu’il était admis au CHU du Point G , à Bamako.
L’individu avait tenté d’en finir avec le Président Assimi Goita avec une arme blanche.
La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) estime qu'il s'agit d'une mort en détention et exige qu'une enquête soit immédiatement diligentée.
. « C’est toujours inquiétant une mort en détention. Cela corrobore vraiment nos préoccupations depuis un certain moment. Dans nos différents rapports, nous évoquons les cas de violation des droits des détenus : en plus de la surpopulation carcérale, il y a des traitements inhumains et dégradants pour ne pas parler des tortures au niveau de certains centres de détention », déclare Aguibou Bouaré, président de la CNDH.
"Nous avons confiance en nos médecins, ils nous diront ce qu'il s'est réellement passé. Si c'est une mort naturelle, nous le saurons, et si c'est une mort par torture, nous le saurons aussi" at-il poursuivi
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a pour sa part salué, dans un communiqué l'ouverture d'une enquête par les autorités maliennes sur les circonstances du décès de l'agresseur du président de transition malien Assimi Goïta.
Infos à la une
Je savais personnellement que ce chien allait mourir de cette façon. Parceque ceux qui l’ont envoyé l’ont tué en premier sans savoir lui même pour faire disparaître la preuve. Un negre con.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire