Côte d'Ivoire : Réconciliation nationale, la FOPRECNA s'engage à relever le défi avec des équipes de sensibilisation sur le terrain dans les tous prochains jours
La question de la cohésion sociale, il est indéniable, reste la préoccupation de tous les ivoiriens. Et pour des acteurs de la société civile, dont la Fédération des ONG de Paix pour la Réconciliation et la Cohésion Nationale, il faut y aller désormais à l'action sur le sujet.
Du moins c'est ce qu'a fait savoir le premier responsable de cette faîtière d'ONG au cours d'un point de presse qu'il a animé à Abidjan-Port-Bouet, comme constaté sur place par KOACI.
"Aujourd’hui plus qu’hier si notre pays la côte d’ivoire aussi bien au plan national, sous régional qu’à l’international est reconnu comme une nation en pleine croissance et qui aspire résolument à l’émergence, il est à admettre toutefois ,que l’aile de paix et de réconciliation de l’oiseau ivoire, elle n’a pas encore retrouvé sa pleine santé qu’on lui a toujours reconnu. Or sans paix et cohésion sociale, il est difficile d’envisager dans tout Etat, un développement durable.
Et le tableau qu’affiche en ce moment le pays, eu égard aux affrontements inter communautaires survenus dans plusieurs localités du pays lors de la présidentielle de 2020,interpelle à plus d’un titre ,tout un chacun sur la nécessité d’œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale ,du vivre ensemble et de la réconciliation nationale .", a déclaré M Marius Gbizié Bohui, président du FOPRECNA
Aussi, cette faîtière reconnue au plan national pour ses efforts ,auprès des décideurs dans la quête de la réconciliation, le dialogue et la cohésion sociale entre les populations, a-t-elle choisi, plus que jamais, de s'illustrer à gorge déployée sur le sujet et n'entend ménager aucun effort à cet effet. "Que de querelles et de foyers de tensions dénombrés dans le pays et qui mettent à genoux les efforts de développement enregistrés par la patrie, ça suffit .La côte d’ivoire doit aller de l’avant et pour cela ,nous estimons qu’aucun effort ne doit être ménagé quand il s’agit de paix et de cohésion sociale.", a estimé, le président Bohui.
Pour joindre l'acte à la parole, l'ensemble des organisations de la société civile ivoirienne engagées sur la question de la réconciliation nationale projettent de descendre, dans les tous prochains jours ,dans l'arène pour tenter de ramener les populations au vivre ensemble.
Saluant les efforts du gouvernement en la matière, Constant Bohui et ses compagnons de la société civile, pour qui la préservation de la paix est non négociable, ont exhorté les ivoiriens à une unité d'esprit autour du sujet en vue de bouter hors du territoire ivoirien le virus de la division et la désunion.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire