Cameroun : Le Mrc annonce une nouvelle manifestation dimanche prochain à Yaoundé
Une semaine après le rassemblement des activistes de la diaspora camerounaise contre la présence du président Biya en Suisse, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), programme une nouvelle manifestation dimanche 25 juillet 2021 à Yaoundé.
Le parti de Maurice Kamto qui mène la contestation populaire contre le pouvoir de Yaoundé, entend manifester cette fois entre autres, pour la promotion du "vivre ensemble", de la "paix" dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, la "solidarité" avec les populations de l'Extrême-Nord en proie aux exactions de Boko Haram ainsi que pour "l'intégration" nationale et contre le "tribalisme ".
Dans quatre jours donc, les militants du Mrc entendent réussir le défi de l'organisation d'une " Grande marche Républicaine" dans un contexte où les manifestations de l'opposition sont interdites ou entravées par les dispositifs sécuritaires impressionnants.
La dernière manifestation organisée par le Mrc remonte au 22 septembre 2020.
Maurice Kamto avait appelé au rassemblement notamment pour demander le départ du président Biya 88 ans dont presque 39 au pouvoir.
La manifestation avait été interdite par les autorités.
Elle avait donné lieu à une vague d'interpellations dans les rangs de cette formation politique présentée comme la plus importante de l'opposition extra parlementaire.
Le trésorier national du Mrc Alain Fogue et le porte-parole de Maurice Kamto Olivier Bibou Nissack avaient été interpellés au même moment que des dizaines d' autres militants de ce parti qui avaient bravé l'interdiction de manifester.
Le parti de Maurice Kamto avait alors dénoncé un climat d'intimidation.
Selon le pouvoir, les militants du Mrc avaient enfreint la loi.
En prélude à cette "Grande marche", cette fois, le Mrc a déposé sa déclaration de manifestation publique dans les services du sous-préfet de Yaoundé 1er le 16 juillet 2021 dans le but d'informer les autorités.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire