Côte d'Ivoire : MATCA, des transporteurs dénoncent une mauvaise gestion et exigent un audit
Le siège de la Matca au Plateau à Abidjan
Du rififi à la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA). Des transporteurs réunis au sein une coalition de syndicats dénoncent une mauvaise gestion de leur maison et exigent qu’un audit soit diligenté urgemment.
« Depuis 2012 et 2014 une nouvelle équipe s’est installée de force à la MATCA. Les dirigeants font croire que tout va bien. Alors que des sociétaires se plaignent d’une mauvaise gestion », confie Siaka Doumbia, porte-parole de la coalition.
Il révèle que, depuis 2013, des zones d’ombres n’ont jamais été éclairées dans la gestion des dirigeants de la MATCA qui ont pris fonction peu après cette date. Ces zones d’ombres selon lui sont les honoraires d’avocats évalués à 300 millions de FCFA, la rénovation à hauteur de 250 millions de FCFA du bâtiment qui abrite la MATCA, l’achat d’une résidence à un tiers sans motif, l’absence de pièces justificatives dans un rapport d’audit démarré en 2013.
Les syndicats trouvent inconcevable que la MATCA ait choisi de confier l’audit interne de la structure à un certain Kouadio François qui serait le frère du DAF Kouadio Kouamé. « Ce n’est pas normal » , avant de lancer un appel aux autorités.
« Nous interpellons le Ministre des transports et le Premier Ministre Achi Patrick à ce sujet », lancent-ils.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire