Côte d'Ivoire : L'apprentissage des langues dans le domaine professionnel
Depuis plusieurs années en Côte d'Ivoire, les manières d'apprendre les langues étrangères en entreprises se sont modifiées. En février 2020 déjà, la Chambre de Commerce et de l'Industrie se dotait d'un laboratoire mobile d'apprentissage des langues venant tout droit du Canada. Ce pas en avant proposait une manière originale de renforcer les capacités linguistiques de la population avec des techniques novatrices. Depuis, les choses ont encore évolué et les entreprises passent par de nouveaux canaux afin d'enseigner les langues étrangères en interne.
Les méthodes actuelles pour l'enseignement des langues
Si les méthodes traditionnelles souffrent d'un essoufflement, c'est avant tout à cause de la perte d'intérêt pour les écoles de langue physiques. De nombreux instituts proposent des initiations ou des perfectionnements linguistiques, mais très peu de professionnels s'accordent à passer par ce biais coûteux et contraignant. Pour y remédier, la CCI de Côte d'Ivoire a instauré les cours inter ou intra-entreprises afin de renforcer les capacités des professionnels. Mis en place par le Centre d'Étude des Langues, et visant à développer un langage technique et spécialisé (selon le secteur d'activité), ce procédé reste également faiblement utilisé (en partie à cause de la pandémie liée à la Covid-19). Le programme « smartclass » a dernièrement été mis en place pour révolutionner l'apprentissage des langues et fluidifier les échanges entre l'apprenant et le professeur. Malgré un accueil positif, l'outil reste utilisé par une faible partie des entreprises...
De nouvelles possibilités d'apprentissage voient le jour
La pandémie rendant les cours physiques inaccessibles, de nouvelles opportunités pour développer les langues voient le jour par internet. Et les entreprises sont conquises ! C'est en tout cas ce que montrent les études avec une hausse des demandes pour les langues étrangères en 2020 et 2021. Les professionnels passent donc par les plateformes en ligne pour développer les compétences linguistiques de leurs employés et les aider à progresser.
Ces nouveautés, qui révolutionnent le monde des langues, ont été portées par des sites comme Preply et ont vu leur nombre d'utilisateurs augmenter de 67% entre 2019 et 2020. En bref, ces plateformes représentent la possibilité d'apprendre de manière ludique, peu importe le lieu, et avec un professeur dédié. Une flexibilité déterminante dans le choix des entreprises ivoiriennes.
Et ensuite ?
Avec le développement de ces plateformes d'apprentissage en ligne, la disparition des instituts physiques semble se tracer peu à peu. Depuis des années, les systèmes d'apprentissage linguistiques montrent leurs limites. Avec la pandémie, les entreprises de Côte d'Ivoire découvrent une nouvelle alternative, mêlant facilité, efficacité et simplicité. De quoi envisager des formations par ce biais sur le long terme, avec des financements professionnels provenant directement des entreprises. Le pays se digitalisant chaque jour un peu plus, cette lignée semble être la suite logique des années à venir.
Si l'apprentissage linguistique en entreprises est en difficulté en Côte d'Ivoire, c'est avant tout parce que les méthodes d'enseignement ne correspondent pas à la population et aux professionnels, et ce, depuis des années. La crise sanitaire a montré que de nouvelles méthodes d'apprentissages peuvent révolutionner le monde des langues. Est-ce que cette dynamique restera vivante à l'avenir ? Sans aucun doute !
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire