Cameroun : La consommation des drogues explose, 60% des jeunes concernés
Le Cameroun n'est plus simplement la plaque tournante des drogues en Afrique centrale. Il est devenu en l'espace de dix années, une destination privilégiée des trafiquants.
25% de camerounais ont déjà consommé la drogue
En effet, selon les chiffres publiés le 8 juillet dernier par le ministre de la Santé publique, les données sur la manipulation, la consommation et la circulation des drogues ont explosé en dix ans.
Le gendarme de la santé publique indique que 25 % des camerounais ont déjà fait l'expérience d'une drogue dure.
"60% de ces consommateurs ont entre 20 et 25 ans", affirme Manaouda Malachie.
Les données officielles indiquent que le tramadol commercialisé sous l'appellation "Tramol" et pourtant soumis à un contrôle spécifique est un "produit recherché par les individus de tous les âges et de toutes les catégories sociales. Pas seulement pour soulager un mal de dos, calmer un rhumatisme, mais pour bien d'autres raisons."
S'agissant du tabac et de ses produits dérivés, 9% des camerounais en sont des consommateurs actifs. Et, plus de 15% des jeunes de 15 ans sont concernés avec une prévalence en milieu scolaire.
Le Ministère de la Santé publique ne donne aucun chiffre sur la consommation d'alcool dont les principaux distributeurs s'installent aux alentours des écoles sous le regard de l'administration passive et corrompue.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Il est difficile de croire á ce genre de données statistiques en Afrique, surtout dans un pays comme le Cameroun. La drogue se fume partout, dans toutes les classes sociales, en Afrique subsaharienne, ..
Voici déjà 25% de cette population sur laquelle on compte droguée. Dans 10 ans, qu'aurons nous. Merci à tous ses réseaux sociaux, à antennes satellites, bref ce sont les maux du développement. Pour le moment c'est l'émergence. Attendez qu'on y arrive au développement, 100% drogués.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire