Côte d'Ivoire : Démolition des ouvrages du Plateau, la Mairie saisit le Ministère de l'Intérieur, le District dénonce l'orthodoxe administrative
Un ouvrage détruit au plateau vu ce jeudi (Ph KOACI)
Comme nous le relayions dans un précédent article, le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé a ordonné le week-end dernier la destruction d'ouvrages de la Commune du Plateau initiés par la Mairie.
Selon le Maire Jacques Ehouo, cette démolition des ouvrages financés par les deniers publics du contribuable de la Commune du Plateau, est intervenue au mépris, d’une part, de toutes les règles de droit liées aux pouvoirs de police, aux compétences transférées aux communes et aux districts par la loi n° 2003-489 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales et, d’autre part, des dispositions finales de l’article 3 du décret n° 84-851 du 04 juillet 1984 portant déclaration des voiries et des réseaux divers d’intérêt national et d’intérêt urbain dans les limites de la ville d’Abidjan ainsi qu’aux règles de convenance et de courtoisie entre autorités administratives décentralisées.
Alors que nombreux sont ceux qui voient en ces constructions sans véritable plan directeur, du "bricolage" couteux et de mauvais gout, le premier Magistrat de la commune des affaires dit avoir saisi le Ministère de l’Intérieur suite à la destruction des ouvrages.
« Devant cette regrettable situation qui met à mal les efforts de développement local initiés par le Conseil Municipal de la Commune du Plateau et financés par des ressources publiques, j’ai saisi par lettre, du 05 juillet 2021, Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Autorité de tutelle des collectivités territoriales, pour dénoncer l’abus d’autorité découlant de cette situation et solliciter son appui afin que les récurrents conflits de compétences entre la Commune du Plateau et le District Autonome d’Abidjan soient définitivement vidés aussi bien s’agissant de ce site que pour tous les autres conflits pour lesquels je l’avais déjà saisi par une précédente lettre du 15 février 2021. » , a indiqué Ehouo.
Suite à son communiqué de presse, la réaction du District Autonome d’Abidjan ne s’est pas fait attendre.
Via ses services, le District relève que ce communiqué, dans sa forme et sa substance sort de l’orthodoxe administrative.
Le District se réserve le droit d’apporter la réponse en les formes et les termes appropriés dans le respect strict de l’élégance qui sied en pareille circonstance.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Entre eux il n y a pas de communication???pour arriver à cette situation extrême mais c'est désolant dans un pays dit de dialogue.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire