Afrique du Sud : Jacob Zuma en prison
Zuma
L’ancien chef de l’Etat sud -africain Jacob Zuma, a passé sa première nuit derrière les barreaux, a-t-on appris.
C’est dans la nuit du mercredi, que l’ex-Président a été conduit vers un établissement correctionnel dans la province du Kwazulu-Natal, selon un tweet de sa fille.
L’information a été également confirmée par sa fondation.
L’ex-Président avait défié la justice en refusant de témoigner devant une commission anti-corruption chargée d’enquêter sur la corruption au sommet de l’Etat pendant ses neuf ans de gouvernance, remettant en cause l’impartialité des juges.
Condamné à 15 mois de prison, M .Zuma a invoqué pour la révision de sa condamnation un état de santé "instable", arguant qu'une incarcération le condamnerait à "une peine de mort", en raison de la pandémie.
Englué dans une marre de scandale, M. Zuma est accusé d'avoir pillé les ressources publiques pendant ses neuf ans au pouvoir. Depuis la création en 2018 d'une commission d'enquête sur la corruption d'Etat, M. Zuma, mis en cause par une quarantaine de témoignages, multiplie les manœuvres pour éviter de témoigner,
Infos à la une
Voici un pays de démocratie où L'IMPUNITÉ n'est pas à l'ordre du jour.Justice pour tous.
Zuma Jacob se croyait, être un extraterrestre... S'il ne se reproche rien, pourquoi alors ses associés corrompus, frères Indiens Gupta, ont-ils fui l'Afrique du Sud ???..... Un mandat d'arrêt international serait nécessaire contre eux.
La justice est ce par quoi un pays peut attirer respect. Ni le juge lui même ni un quelconque président n’est au dessus de la loi. Adou Richard parce qu’il est corrompu de nature c’est à dire corrompu chromosomique ce croit inférieur à celui l’a nommé et devient incapable devant les faits et gestes de ce dernier. S’il n’avait que cette fonction dépasse les limites de sa propre personnalité, il démissionnerait de cette charge au lieu de nous fournir une tragie-comédie en Côte d’Ivoire en lieu et place de JUSTICE. C’est ici en Côte d’Ivoire on a vu des députés volés de l’or et continuer par occuper les hautes fonctions de l’Etat. A voir ce qui se passe ailleurs et chez nous on dirait que nous nous sommes très loin d’être de vrais hommes que des singes évolués dans une jungle .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire