Côte d'Ivoire : Fraude au Baccalauréat 2021, deux candidats épinglés exclus d'un centre de Composition
Le centre Camille Alliali de Toumodi où les fraudeurs présumés ont été pris (ph)
Malgré les appels incessants du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), des candidats ne veulent pas s’éloigner de la tricherie.
Mais la tutelle s’est donné tous les moyens pour combattre ce fléau qui ronge les apprenants eux-mêmes.
Deux candidats au Baccalauréat dans la région du Bélier (Centre) dans le département de Toumodi viennent de l’apprendre à leurs dépens.
Selon les informations de sources concordantes, deux candidats ont été pris en flagrant délit de tricherie, lundi 05 juillet 2021 au Lycée moderne Camille Alliali.
« Les deux candidats étaient en train de recopier via le réseau social WhatsApp, les réponses des sujets de français et d’Histoire-géographie, quand ils ont été surpris par des examinateurs. Ils ont été exclus du centre. Les fraudeurs présumés ont désormais leur sort entre les mains de la Direction des examens et concours (DECO) », explique-t-on.
Les épreuves écrites du baccalauréat session 2021 ont débuté le lundi et prendront fin le vendredi 09 juillet 2021. Les résultats de cet examen à grand tirage sont prévus pour le 27 juillet prochain.
Au lancement lundi des épreuves au Lycée moderne Konan Camille d’Adiaké par le Pr Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a appelé à la responsabilité de la communauté éducative face aux cas de fraude.
« Sachez que nous avons mis les différents candidats face à leurs responsabilités afin que prévale la conscience de chacun », a déclaré le Pr Mariatou Koné.
Elle a demandé aux acteurs de l’éducation d’être chacun son propre gendarme. « Que personne n'attende qu'il y ait des vidéos surveillance, des méthodes ultramodernes de lutte contre la tricherie », a prévenu la ministre. Et d’ajouter : « Que chacun sache qu'il fait un travail pour soi et que ceux qui les aident à tricher ne les aident pas en réalité », a dit la première responsable de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire