Burkina Faso : Un processus de labellisation du « Poulet bicyclette » lancé
Le ministère des Ressources animales et Halieutiques en collaboration avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat procèdent à un processus de labellisation du "poulet bicyclette", pour valoriser les produits locaux notamment le poulet local.
Du fait de la mondialisation et la libéralisation des échanges, le Burkina Faso importe des poussins et des poulets de races exotiques dont l'interaction avec les poulets traditionnels pourrait compromettre à long terme l'existence des poulets traditionnels.
C'est en vue de préserver et valoriser cet héritage ancestral que le Gouvernement a initié ce projet de labellisation du poulet bicyclette, a expliqué le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Modeste Yerbanga.
Le Directeur de Cabinet du ministre du commerce, Augustin Bambara qui représentait le Ministre Harouna Kaboré, a salué la vision et le dynamisme des acteurs de la filière avicole en général et celle dédiée à la race locale en particulier.
Ce projet de labellisation permettra de préserver et d’améliorer l’existence du poulet de race locale, d’accroître l’accès au marché et les revenus des acteurs de la filière et de lutter contre la concurrence déloyale, a indiqué M. Bambara.
Il a invité toutes les parties prenantes impliquées dans ce processus à privilégier la démarche participative et inclusive dans toutes les étapes.
Selon lui, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour conduire à terme le processus, a-t-il rassuré.
Selon le directeur général du Centre national de la propriété intellectuelle, Mahamadi Tassembedo, le processus de cette labellisation consistera dans un premier temps, à la une mise en place des instruments techniques de labellisation du « Poulet bicyclette ». Puis suivront la conception d'un logo, la protection et la sécurisation du label.
En rappel, selon les statistiques du ministère des Ressources animales et halieutiques, en 2018, le Burkina Faso totalisant 40 millions de production de volaille.
Au cours de la même année, à Ouagadougou, 80 000 têtes ont été consommées par jour et 50 000 à Bobo-Dioulasso.
Après la labellisation du pagne tissé Faso Dan Fani et du Chapeau de Saponé, plusieurs autres produits du terroir sont en cours de labellisation. Il s'agit du beurre de karité et du Koko dunda.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire