Tchad- France : Emmanuel Macron reçoit à huis clos Mahamat Déby à l'Élysée
Mahamat Déby reçu à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron
Le Président du conseil militaire de transition (CMT) , Mahamat Idriss Déby s’est rendu à Paris où il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron.
Selon le communiqué de son cabinet, Mahamat Idriss Déby Itno, a quitté N'Djamena dimanche 4 juillet pour une "visite d'amitié et de travail" en France
À l’Elysée, c’est plutôt une visite à « huis clos » mais qui selon certaines sources devrait préparer le prochain sommet du G5 Sahel , dont la présidence est assurée par le Tchad.
Entre autres points, la lutte contre le terrorisme et la question du dialogue nationale inclusif permettant une transition civile et pacifique au Tchad.
Cette visite du Président Mahamat Déby, hors d’Afrique est une première après la prise du pouvoir du CMT le 20 avril dernier à la suite de la mort de son père Idriss Deby Itno.
Le déplacement du Président français aux funérailles d’Idriss Déby avait été interprété comme une caution à son successeur, le général Mahamat Idriss Déby Itno, , nommé dans des circonstances troubles.
Pour rappel le Tchad revêt d'une importance stratégique pour la France, Pays d'Europe qui ne jouit pas sur son sol des ressources nécessaires pour faire fonctionner son modèle économique (Pétrole, gaz, uranium, ndlr).
Infos à la une
La France toujours manipulatrice. Ce petit sera très vite balayé s’il veut faire la volonté de la France. L’Afrqiue se réveille à petits coups: de plus en plus de chef d’Etats ont vu comment Poutine a sauvé Assad de la Syrie et sauvegarder son régime et entrain de mater correctement les rebelles pour récupérer le territoire syrien; de ce fait beaucoup en Afrique veulent s’inspirer. Touadera en central Afrique a sonné la cloche, Goita emboîte le pas, Paul Biya s’y annonce. La marche des africains vers la coopération militaire russe paraît irréversible et aucun pays ne pourra être utilisé par la France comme base pour déstabiliser l’autre où il y’a une présence russse, comme le minable criminel Blaise qu’on a utilisé pour détruire la Côte d’Ivoire et installer Ouatara. La France a essayé les semaines passées de le faire en Centrafrique en utilisant le Tchad, mais la puissance de feu des russes qui ont poursuivi les les lâches criminels venus du Tchad même jusqu’au delà de la frontière centrafricaine a fait réfléchir les stupides negres qui se laissent utiliser comme des animaux. Il y’a plus de complaisance comme Laurent et son armée qui caressaient les petits rebelles ; la puissance de feu des russes n’est pas patate douce ainsi la France se limite maintenant qu’à la propagande d’intox avec de faux rapports truqués de mensonges sur la Russie. La France est fine, elle est agonisante. Nous connaissons la phrase célèbre l’Afrque serait libre s’il y avait 2 Mandela mais ici nous nous préférions dire l’Afrique sera bientôt Libre avec la multiplication des TOUADERA. Vive TOUADERA Abas la France Abas la France Abas la France La France est à l’agonie. Entre 2 servitudes française et russe , il faut savoir choisir la loin avilissante qui est celle russe: vive la coopération Afrique- Russie.
OUI; tôt ou tard, le changement aura lieu en Afrique Francophone.
C'est Assimi Goïta du Malin qui est le vilain. Nous avons affirmé que le "petit bandit" sera bientôt reçu après sa prise illégale du pouvoir au Tchad. La FRANCE nous fait HONTE. Mais c'est la faute á nos dirigeants africains qui continuent de se comporter comme nos anciens rois-indigènes des siècles reculés... Tu veux te séparer de la France ???, tu seras alors bombardé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire