Côte d'Ivoire : Débarquée du Gouvernement, l'ex-Secrétaire d'Etat Aimée Zébéyoux nommée Conseillère spéciale du président de la République
Débarquée du premier gouvernement de Patrick Achi le 06 avril 2021, l’ex-Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, a un nouveau point de chute.
La magistrate hors hiérarchie a été nommée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Conseillère spéciale du président de la République, chargée des Droits de l’Homme.
La chefferie de région du Gôh département de Gagnoa a rendu un hommage au premier citoyen du pays pour l’honneur qui a fait à leur fille par cette nomination.
Aimée Zébéyoux est Avocate Général à Cour Suprême et Présidente des Femmes Juristes de Côte d`Ivoire.
Après son admission à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Section Magistrature, elle en ressort magistrat, affecté en qualité de substitut du procureur de la république, près le tribunal de 1ère instance du Plateau. Elle a franchi plusieurs échelons de la carrière judiciaire pour laquelle, elle a occupé successivement les fonctions suivantes, Juge des enfants, juge chargée des affaires civiles et commerciales, Juge-commissaire, chargé des liquidations, redressements judiciaires et liquidations de sociétés, Conseiller à la Cour d’Appel, Présidente de la Chambre Civile, Commerciale et Administrative, Présidente de la Chambre Correctionnelle et Présidente de la Chambre d’Accusation. Mme Aimée Zébéyoux a été admise au grade de magistrat Hors-Hiérarchie et occupe à ce jour les fonctions d’Avocat Général près la Cour Suprême de Côte d’Ivoire.
Parallèlement à son activité principale, elle est juge à la cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), juge arbitre à la Cour de Justice de l’OHADA et fût experte-juridique à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) et chargée de cours à l’Ecole Nationale de Police.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
VRAIMENT !. Pourquoi pas : Ministre d'Etat et Conseillère spéciale ???..... Notre pays est devenu comme un cargo..... On embarque, on débarque et on rembarque les mêmes produits sans cesse. .. Le Roi- Supreme Roi-des-rois, a probablement perdu sa boussole qui lui permettait de mieux s'orienter quand il était dans l'opposition.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire