Afrique du Sud : A quelques heures d'un ultimatum , Zuma refuse la prison à son âge
Zuma
L’ex Président Jacob Zuma , sommé de rendre au bout de cinq jours après avoir été condamné à 15 mois de prison a déclaré qu’il ne se constituerait « prisonnier », ce qui reviendrait pour lui à une condamnation à mort .
C’est au cours d’une conférence de presse dans son fief de Nkandla, dans le Kwazulu-Natal (Es) que M. Zuma a fait cette déclaration, dimanche soir.
«Pas besoin que j'aille en prison aujourd'hui. Envoyer quelqu'un en prison sans procès est une parodie de justice", a déclaré Jacob Zuma, en ajoutant: "M'envoyer en prison au plus fort d'une pandémie, à mon âge, revient à me condamner à mort".
Devant une foule rassemblée autour de sa résidence de Nkandla, l'ancien président de 79 ans avait dénoncé une "violation de ses droits" par les juges qui l'ont condamné.
A titre de rappel, la cour constitutionnelle a sanctionné l’ex Président Zuma , pour avoir défié la justice et refusé de témoigner devant une commission anti-corruption.
Même s’il a demandé à la cour de revoir son jugement , il avait jusqu'à dimanche soir pour se rendre de lui-même dans un commissariat sous peine de se voir arrêter par la police dans les trois jours pour le conduire dans une prison où il commencera à purger sa peine
Jacob Zuma, 79 ans, n'a témoigné qu'une seule fois devant la commission anti-corruption, en juillet 2019.
Depuis plusieurs mois, M. Zuma réclamait la récusation du président de la commission, le juge Raymond Zondo, qu'il accuse d'être partial. Khampepe.
Infos à la une
Sale Zuma, aucun âge n’est au dessus des lois ni de la justice. La justice est ce qui nous fait plier tous pauvre ou riche, puissant ou impuissant.Zuma tu es trop corrompu avec ta secte des Gupta indiens grands voleurs. Tu dois aller en prison Zuma.
Je ne sais pas si dans ce monde il y a une loi qui dit qu'il y a une certaine catégorie d'humains qui doivent faire la prison et d'autres non....... Zuma, fait partie du petit lot des présidents africains les plus bordels ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire