Côte d'Ivoire : Augmentation des prix des denrées alimentaires, Patrick Achi sur le terrain pour s'enquérir des raisons
Patrick Achi ce vendredi au Forum d’Adjamé (Ph)
C’est avec désarroi que consommateurs et commerçants constatent l’augmentation des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur les marchés.
Le Premier ministre, Patrick Achi, accompagné du ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly ainsi que du maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro, s’est rendu ce vendredi 2 juillet 2021 au Forum des marchés d’Adjamé afin s’imprégner des raisons.
Le chef du Gouvernement et sa délégation voulait s’enquérir des prix pratiqués aux ménages.
« Depuis quelques mois, les consommateurs ne cessent de déplorer une flambée des prix dans nos marchés. Le Premier ministre a voulu donc être témoin des prix d’achat des produits de grande consommation dans nos marchés. Adjamé étant un lieu de transit pour nombre de personnes à Abidjan, le choix de notre cité est symbolique. Le Premier ministre et sa délégation ont pu échanger en toute convivialité avec les commerçants », fait savoir Farikou Soumahoro, par ailleurs président de la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), à l’issue de cette visite de terrain », rapportent les services de la Mairie d’Adjamé.
Selon certaines indiscrétions, la Covid-19 sera la principale raisons de l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur les marchés, vrai ou Faux ?
De retour d’Adjamé, le Premier Ministre a présidé à la primature une réunion avec les industriels sur la cherté de la vie.
Le chef du Gouvernement a fustigé la « hausse » incontrôlée des coûts des produits de première nécessité sur les marchés ivoiriens depuis la survenue de la crise d’énergie dans le pays.
Il a annoncé que le conseil national de lutte contre la vie chère, chargé d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation, va reprendre ses activités.
Créé par décret N° 2017-410 du 21 juin 2017, le conseil national de lutte contre la vie chère est chargé d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation. Il est présidé par le Premier ministre. Il est un cadre permanent d’échanges entre le secteur public et le secteur privé, les opérateurs économiques et le gouvernement, les syndicats, les associations de consommateurs et le gouvernement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment. Patrick Achi sur le terrain ? Pour vérifier ? Ça fait combien de gouvernement ? A son actif ? Quelle comédie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire