Cameroun : 4 ans après la tragédie d'Eseka, Camrail lance le train express entre Douala et Yaoundé sur fond de polémiques
Le train express (ph)
Au Cameroun, le TGV qui avait été annoncé à grands tapages médiatiques va encore attendre.
Camrail, filiale de Bolloré a plutôt lancé ce jeudi 1er juillet 2021 le train express qui va relier Douala et Yaoundé, les deux principales métropoles du pays.
Le premier voyage inaugural est parti de la gare de Douala Bessengue à 6h00. Il est arrivé à Yaoundé peu avant 11h00.
Ce premier voyage inaugural entre Douala et Yaoundé par train voyageurs intervient plus de 4 ans après la tragédie d'Eseka en octobre 2016.
L'accident avait fait 79 morts et plus de 600 blessés.
La mise en service du train express va "permettre de lancer une nouvelle offre de transport par train entre Douala et Yaoundé", a expliqué le concessionnaire du secteur ferroviaire au Cameroun.
L'entreprise dit vouloir desservir Douala et Yaoundé à raison de deux voyages par jour.
Douala (6h00) et Yaoundé (14h30) vont desservir à l'aller comme au retour, les gares d'Edea, Messondo, Eseka, Makak, Ngoumou.
Camrail s'est engagé à relevé le défi de la sécurité et du confort des voyageurs à bord du nouveau train express, fait savoir la filiale de Bolloré.
Des prix plus élevés
Le train express est critiqué.
Selon une opinion, Camrail a refait peindre des véhicules entrés en obsolescence.
Les associations dénoncent le manque de sérieux de l'entreprise qui n'a pas procédé à l'écartement des rails pouvant permettre au train d'atteindre la vitesse de 100 km/h.
Par ailleurs, la durée du voyage a été rallongée de plus d’une heure (4h45 min contre 3h30 min).
Ce rallongement de la durée du trajet est causée par des escales instituées dans cinq gares intermédiaires (Edéa, Messondo, Eséka, Makak et Ngoumou).
En outre, les passagers devront payer leurs titres de transport beaucoup plus chers qu'avant.
Selon la nouvelle grille tarifaire instaurée par le gouvernement, le voyage en première classe qui donne accès au bar-restaurant et service VIP coûtera désormais 10 000 FCFA, contre 9000 FCFA par le passé.
Les passagers de la classe premium, qui payaient 6 000 FCFA, obtiendront désormais leurs titres de transport à 8000 FCFA.
Les tarifs ont connu une augmentation de 1000 à 2000 FCFA.
En rappel, le voyage test du train express avait été effectué le 29 avril par une délégation du gouvernement camerounais conduite par Jean Ernest Ngalle Bibehe le ministre des transports.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Des gouvernements Africains aiment souvent faire"le bricolage" á cause de la corruption extrême en mettant la vie des usagers en danger...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire