Swaziland : Eswatini,le gouvernement dément la fuite du roi Mswati III après une série de manifestations
Le gouvernement a démenti les rumeurs selon lesquelles le roi Mswati III aurait pris la fuite à la suite des violentes manifestations qui ont éclaté dans plusieurs villes du royaume .
« Le roi Mswati III est dans le pays et continue de travailler avec le gouvernement pour faire avancer l’objectif du royaume», a déclaré Themba Masuku, Premier ministre swazi intérimaire, dans un communiqué publié sur Twitter mardi 29 juin.
Le Swaziland rebaptisé Eswatini, fait face depuis plusieurs jours à des manifestations dans plusieurs ville.
Depuis vendredi , plusieurs jeunes swazies sont dans les rues pour manifester contre le pouvoir , la dernière monarchie d’Afrique .
Plus de 250 manifestants ont été blessés par balles, par des fractures et des chocs, selon le porte-parole du réseau associatif Swaziland Solidarity Network.
Couronné en 1986 à l'âge de 18 ans, Mswati III, qui a 15 femmes et plus de 25 enfants, est décrié pour sa poigne de fer, ses frasques et son train de vie fastueux dans un pays dont les deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.En 2019, une série de grèves des fonctionnaires, accusant le monarque de vider les caisses du pays au détriment de ses sujets, avait déjà secoué le royaume.
Infos à la une
Il partira un jour pour faire place á une république.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire