Ghana-Togo : Accra suggère un comité technique foncier pour la frontière terrestre commune
Frontière Beat 9, coté Lomé (ph)
Pays frères voisins en Afrique de l’ouest, le Ghana et le Togo ont des relations séculaires et partagent une frontière commune dont il s’avère que la limite au niveau de certaines bornes frontalières soit clarifiée.
Dans ce but, le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan Dapaah, a chargé la Commission des frontières du Ghana d'initier la création d'un comité technique foncier conjoint Ghana-Togo pour résoudre tous les problèmes à la frontière terrestre entre les deux pays.
La volonté d’Accra à préciser avec son voisin francophone la limite frontalière découle de plaintes enregistrées par les forces de sécurité, les autorités traditionnelles et les autorités locales au Ghana sur des différends frontaliers, voire fonciers.
En se prononçant le 25 juin 2021 à Accra sur ces préoccupations lors de la cérémonie de clôture de la 7e réunion du comité technique conjoint des deux pays pour trouver une solution pacifique à la frontière maritime, Kan Dapaah a estimé qu'il est nécessaire de régler d'urgence les différends sur la frontière terrestre.
Avec l’espoir que le Ghana et le Togo règlent les différends qui se signalent à leur frontière commune, le ministre de la Sécurité nationale a exhorté la partie ghanéenne à travailler avec acharnement et dit s’attendre que des efforts soient faits « pour continuer à collaborer avec … le Togo sur toutes les questions foncières afin qu'elles puissent également être résolues à l'amiable ».
Soulignons que lors de la derrière réunion tenue à Accra, les deux parties ont adopté le relevé des conclusions du dernier round et le rapport sur les coordonnées de la première borne frontière terrestre appelée « Pilier S1 ».
En avril dernier, la Commission des frontières du Ghana a commencé un audit de sa frontière terrestre avec le Togo pour aider à éviter dans le futur tout différend foncier majeur entre les deux pays. Auparavant la Commission de la frontière du Ghana a découvert que la frontière entre les deux pays serait floue.
La frontière entre le Ghana et le Togo s'étend sur une distance de 1 098 kilomètres du tri-point (un point de la surface de la terre où trois limites administratives se rejoignent) avec le Burkina Faso au nord jusqu'à l'océan Atlantique au sud.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Si on veut être juste, il faudra demander la compétence des traceurs de frontières qui parle de mondia@#%3-4. Voilà.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire