Côte d'Ivoire : Le pays cinquième acquéreur africain de matériel militaire français avec un volume d'importation évalué à plus de 15 milliards FCFA
La Côte d’Ivoire est le cinquième pays africain de matériel militaire français, avec un volume d’importation évalué à 24,3 millions d’euros soit plus de 15 milliards de FCFA en 2020. Elle est devancée par l’Algérie (41 millions d’euros), et le Sénégal (217 millions d’euros).
Les chiffres émanent du Ministère français des Armées. Le Maroc occupe le haut de ce classement des premiers clients africains de la France avec 425 millions d’Euros.
La Côte d’Ivoire fait peu à peu face à la menace terroriste dans le nord-est ce qui pourrait justifier l’achat important des armes par le gouvernement.
Il faut souligner que, la plupart des armes importées sur le continent viennent de Russie. Suivent ensuite la France, désormais à égalité avec la Chine, indique-t-on.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Moi @SRIKAH, je ne crois jamais aux chiffres statistiques dans un monde de jungle et de Mafia.... Ces chiffres parlent de ce qui est officiel et non des armes vendues et qui circulent parallèlement á travers nos frontières poreuses. Comment les terroristes et djihadistes font-ils pour s'armer ???
Je cite: "Moi @SRIKAH, je ne crois jamais aux chiffres statistiques dans un monde de jungle et de Mafia...." -Merci là-bas !! -ça me fait penser aux statistiques sur le commerce international. On raconte que l'Afrique représente environ 2% du commerce mondial. Comment comprendre un tel chiffre quand on sait que l'essentiel de certaines matières 1ères stratégiques sont prises sur ce continent ? Cela veut simplement dire que ce qui est pris en Afrique n'est pas comptabilisé (pris gratuitement). Si on prend le pétrole du moyen orient, c'est comptabilisé. Le pétrole de l'Europe du Nord, c'est comptabilisé. Le pétrole Américain, c'est comptabilisé. L'Uranium du Canada ou de l'Australie, c'est comptabilisé, etc. Il faut ajouter à cela, le caractère inéquitable des échanges et de la chaîne des valeurs. J'envoie souvent dans les cordes les ignorants occidentaux qui brandissent ce genre de chiffres, pour dire que l'Afrique est "insignifiante" sur le plan économique au niveau international. J'en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, et qui se laissent impressionnés par les chiffres venant des institutions internationales comme la BM, le FMI, etc,... que ces chiffres sur l'Afrique sont très loin de la réalité, car obtenus par tripatouillage statistiques (estimations sur estimations)...
MERCI aussi á toi @Ubiquismus pour ton positif complément(apport). Ces structures internationales qui analysent des données statistiques des pays pauvres nous prennent pour des "Cons-Biologiques". Comment peut-on juger "l'état de santé" d'un pays Africain Mafieux, corrompu, anti-démocrate comme le nôtre avec un soi-disant PNB par habitant ???. Moins de 1% de la population détient la totalité des coffres-forts du pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire