Côte d'Ivoire : Après la condamnation de Guillaume Soro, Bédié appelle urgemment à un Dialogue National Inclusif
Bédié et Soro
Guillaume Soro a été condamné à la prison à vie par le tribunal criminel d’Abidjan. L’ex-président de l’Assemblée nationale et 19 de ses proches étaient poursuivis notamment pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et complot, diffusion de nouvelles fausses et troubles à l’ordre public.
Après cette décision de justice qui pourrait sonner la fin de l’avenir présidentiel et surtout politique pour l’ancien chef rebelle, des réactions se font entendre.
Et c’est le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié qui emboîte le pas, via son compte officiel, qui indique qu’en sa qualité d’ancien chef de l’Etat, il est totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils du pays.
« En ma qualité d'Ancien Président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises », indique-t-il, avant de poursuivre.
« J’appelle encore urgemment à un Dialogue National Inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie. La grande espérance du bonheur pour tous après tant de souffrance de nos populations doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs.
Enfin, Henri Konan Bédié dit avoir confiance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara à piloter un pays réconcilié.
« J’ai confiance dans la volonté du Chef de l’Etat à être le pilote de la Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée », a fait savoir l’ancien président ivoirien (1993-1999).
Dans un communiqué publié juste après l’audience, Guillaume Soro dit rejeter « des verdicts iniques ».
« Ce procès aura démontré une fois de plus la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’exécutif », a souligné l’ancien chef rebelle.
Il faut noter que, sa défense compte fait appel de ce verdict qu’elle qualifie de politique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hier c'était mercredi. Whisky bédie est déjà en mode week-end...si vous voyez ce que je veux dire...donc qui a pondu ce discours?
Quel connard. Rien d'intelligent et de sage ne sort de ton petit crâne.
Ah will bull toi tu es là !?.. rires!!.. au fait, au cas où tu l'ignorais, l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 a bel et bien eu lieu !..et pour ta gouverne cewt le PRAdo qui l'a remportée grâce à Dieu !.. plaisantin er vairien que tu sois!..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire