Côte d'Ivoire-France : À l'inauguration du nouveau projet de logements sociaux (Lives 2), Bruno Koné salue l'excellente coopération entre Abidjan et Paris
Bruno Koné, Belliard, Amichia et Donwahi à l'inauguration du projet lives2 ce mercedi à Treichville (Ph KOACI)
Le Ministre de la construction du logement et de l'urbanisme Bruno Nabagné Koné a procédé hier mercredi 23 juin 2021 à Treichville à l'inauguration officielle du démonstrateur du projet " Lives2 ", en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire Jean-Christophe Belliard, du Ministre et Maire de Treichville Albert Amichia et d'Antoine Grolin président du Groupe Ceetrus, un Groupe Français, comme sur place constaté par KOACI.
À cette cérémonie, Bruno Koné a indiqué que l'inauguration de l'ouvrage témoigne de l'excellence de la coopération entre la Côte d'Ivoire et la France, une coopération profondément riche et mutuellement bénéficique pour les deux pays ".
Le Ministre Bruno Koné a remercié l'ambassadeur de France pour son action visant à intégrer les entreprises françaises dans le secteur de l'habitat en Côte d'Ivoire.
Parlant du projet immobilier "Lives 2 " initié par le Groupe Français Ceetrus le Ministre Bruno Koné a apprécié à sa juste valeur l'avènement d'un tel projet en Côte d'Ivoire en ce sens qu'il est mieux adapté aux réalités des ménages auxquels les logements sont destinés, notamment en ce qui concerne son concept de la " pièce en plus" qui intègre l'option d'une activité commerciale à la fonction première d'un logement qui est avant tout un lieu d'habitation.
"Le projet Lives2 se présente comme une solution qui correspond bien au contexte ivoirien et qui correspond parfaitement aux besoins généralement exprimés par les ménages à faibles revenus qui pour l'essentiel exercent dans le secteur informel", s'est réjoui pour sa part le Ministre de la Construction.
Ce projet, dira-t-il se situe dans le cadre de la politique de logements initiée par le Gouvernement ivoirien tendant à réduire le déficit en logements.
Ce déficit en logements a été estimé par le Ministre Bruno Koné à plus de 500.000 unités avec un accroissement de 40 à 50.000 nouvelles demandes non satisfaites chaque année.
Rappelant que le programme présidentiel de construction de logements sociaux a permis depuis son lancement de réaliser 20.000 logements à travers le pays, mais qui restent insuffisants au regard des besoins des populations, mais cela démontre tout de même l'engagement de l'État à résorber le déficit en logement.
Revenant sur le projet Lives 2, le Ministre de Construction a félicité le Groupe Français initiateur de ce projet et les a remerciés pour avoir porté leur choix sur la Côte d'Ivoire qui abrite le premier démonstrateur de ce type dans la Sous-région.
Le Ministre Bruno Koné a plaidé pour la fixation d'un prix plus adapté au pouvoir d'achat de la cible de ce type de logement et pour la construction en hauteur avant d'inviter le Groupe Ceetrus à l'extension du projet dans toutes les communes d'Abidjan et les autres villes du pays.
La région de la Nawa sera le premier bénéficiaire du projet, sur place le Maire Richard Donwahi et le PDG du Groupe Ceetrus ont signé un accord pour la réalisation de ce projet dans sa localité.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire