Centrafrique : Henri-Marie Dondra dévoile son nouveau gouvernement de 32 ministres
Henri-Marie Dondra
Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Henri-Marie Dondra a dévoilé son nouveau gouvernement, composé de 32 membres dont six femmes .
Un nouveau gouvernement voit enfin le jour en Centrafrique . L’ équipe est composée de 31 ministres et d'un ministre délégué, dont de nombreux entrants, tous proches du président Faustin Archange Touadéra. L'ancien gouvernement comptait 36 ministres.
Claude Rameaux Bireau, neveu et conseiller économique au président Touadéra prend le poste de ministre de la Défense. Gontran Djono Ahaba, qui était depuis septembre 2017 ministre de l'Energie, devient ministre des Transports.
Les représentants des groupes armés qui ont fait leur première entrée dans le gouvernement en 2019 suite à l’accord de paix de Khartoum ont été maintenus.
Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique a été confié au contrôleur général de police, Michel Nicaise Nassin, en remplacement de Wanzet Linguissara.
On compte dans la nouvelle équipe gouvernementale six femmes, dont les anciennes telles que Virginie Mbaíkoua au ministère de l’Action humanitaire et Sylvie Baipo aux Affaires étrangères.
La formation de ce gouvernement intervient deux semaines après la nomination de Henri-Marie Dondra au poste de Premier ministre, en remplacement de Firmin Ngrebada, en fonctions depuis février 2019.
Infos à la une
Pauvre RCA..... Elle ne s'est jamais remis depuis l'époque affreuse de feu- Jean Bedel Bokassa 1er .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire