Nigeria : Deux anciens officiers nommés ambassadeurs au Bénin et au Cameroun
Lt-général à la retraite Tukur Yusufu Buratai, ambassadeur au Bénin
Deux nouveaux ambassadeurs nigérians, deux anciens officiers de l’Armée, ont été nommés l’un au Bénin et le second au Cameroun.
La nomination de ces deux ambassadeurs qui ne sont de carrière diplomatique a été révélée hier mardi par le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Une lettre de créance a été remise à chacun des deux ambassadeurs.
Les ambassadeurs nommés au Bénin et au Cameroun
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a nommé l'ancien chef d'Etat-major de l'Armée, le Lieutenant-général à la retraite. Tukur Yusufu Buratai au poste d’ambassadeur au Bénin. En plus de cette nomination, Buhari a procédé à la désignation de l’ancien chef à la Défense, le Général à la retraite Abayomi Gabriel Olonisakin, comme ambassadeur du pays au Cameroun.
Peu après que ces deux officiers de l’Armée aient été admis à la retraite, ils ont été aussitôt nommés le 04 février 2021 par Buhari comme ambassadeurs mais qui n’ont pas eu une carrière diplomatique.
Autres ambassadeurs à accréditer
Après ces deux nominations, il reste à savoir les pays dans lesquels les autres officiers admis à la retraite, l'ancien chef d'état-major de la marine, le Vice-amiral Ibok-Ette Ibas, l'ancien-chef d'Etat-major de l'Air, le Vice-maréchal de l'Air Sadique Abubakar et l'ancien chef du Renseignement à la défense, le Vice-maréchal de l'Air Muhammad Usman, seront postés.
Les anciens chefs de l’Armée devenus maintenant ambassadeurs avaient été nommés en 2015 par le Président nigérian à la tête de l’Armée. Buhari avait refusé de céder aux pressions pour les relever de leurs fonctions jusqu'à ce qu'ils ne « démissionnent volontairement ».
Contre ces nominations à l’époque, le professeur Bola Akinterinwa, qui est un ancien directeur général de l'Institut nigérian des affaires internationales, a relevé que les anciens chefs de l’Armée ont été indexés par la communauté internationale d’avoir violé les droits de l’homme. Akinterinwa avait misé sur des pays d’affectation comme la Côte d’Ivoire et le Togo, lieux où les nouveaux ambassadeurs ne seront pas dérangés. Il a rappelé que des tueries ont été commises par imprudence sans tenir compte du droit international et du droit international humanitaire moment où ces officiers étaient en fonction.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire