Côte d'Ivoire : Korhogo, après la rénovation du Centre artisanal de Dalekaha par le Fonds de développement touristique, la place centrale sera baptisée du nom d'Amadou Gon Coulibaly
La Fédération des sculpteurs de Dalekaha du quartier Koko de Korhogo ont leur pavillon d'exposition et un entrepôt de stockage. Ces deux édifices de ce Centre artisanal reconnu pour le savoir-faire de ses artisans-sculpteurs et ébénistes, ont été construits sur instruction du ministre Siandou Fofana, avec l’appui du Fonds de développement touristique (FDT).
C’est en compagnie de son collègue Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a remis officiellement le pavillon d'exposition et l'entrepôt de stockage à la Fédération des sculpteurs de Dalekaha.
Le pavillon et le magasin de stockage contribuent à la compétitivité et à la plus grande visibilité des artisans-sculpteurs et ébénistes.
Kassoume Yassoungo Coulibaly, a présenté le ministre Siandou Fofana comme le bienfaiteur des artisans. Le ministre a à l'occasion indiqué que ce Centre rénové, permettra d’agrémenter leur séjour dans la capitale du Poro et a instruit le président du Comité de gestion du FDT, Marcel N'Guettia, d'inscrire dans son plan d'actions, l'aménagement par pavage de la place centrale de ce Centre dans l’optique de baptiser ladite place du nom de Amadou Gon Coulibaly, le défunt Premier ministre.
Parce que, me défunt Premier ministre nourrissait une ambition d'envergure pour les artisans d'art de ce village communal.
Il a informé la Fédération des sculpteurs et ses membres qu’ils seront à l’honneur lors de la Quinzaine touristique qui précédera, en septembre 2021, la tenue à Abidjan, des festivités officielles, au plan international de la Journée mondiale du tourisme (JMT), commémorée le 27 septembre, sous l’égide de l’Organisation mondiale du Tourisme.
Par ailleurs, le Centre constitue, par ses œuvres, un attrait indéniable, un produit culturel d'appel touristique. Avec notamment des masques, statues et statuettes, objets sculptés à vocation utilitaire ou purement décorative, tels les luminaires, sièges traditionnels et autres ustensiles.
Précisons que le Centre de Koko centralise, en tant que faîtière, les œuvres des artisans-sculpteurs et ébénistes des localités environnantes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire