Côte d'Ivoire : Sollicitant de l'aide pour les albinos, leur présidente: « Nous sommes victimes d'agressions physiques et sexuelles à cause des préjugés »
Karidioula Rokia présidente de l'association pour le bien-être des albinos (ph KOACI)
« L'association pour le bien-être des albinos de Bouaké, a été créée le 12 juin 2012 et son objectif principal, est de lutter pour le bien être de ses membres. Cette 7ᵉ édition a pour thème : "Fort face à tout" car, les personnes en situation de handicap doivent se relever afin de défendre leur droit. La plus grande exclusion des albinos est au niveau de l'éducation. En effet, les élèves albinos sont marginalisés et sont laissés pour contre.
Nous sommes victimes d'agressions physiques et sexuelles à cause des jugés. Nous sommes parfois violés, car pour des personnes, si tu as des rapports intimes avec une albinos, cela te rendrait riche et prospère alors, des ritualistes nous mènent la vie dure.
», a révélé Karidioula Rokia, présidente de l'association pour le bien être des albinos de Bouaké.
Cette déclaration a été faite lors de la 7ᵉ édition de la journée internationale de sensibilisation sur l'albinisme, tenue au centre culturel Jaques Aka de Bouaké ce dimanche 20 juin 2021, occasion au cours de laquelle, Karidioula Rokia a fait savoir l'importance de cette journée pour les membres de son association tout en sollicitant de l'aide. « Nous avons besoins de verres correcteurs pour augmenter la vue afin que nous ayons aussi accès à l'éducation. Nous demandons également des crèmes solaires afin de maintenir notre peau dans un meilleur état.... » a-t-elle plaidé auprès des autorités et bonnes volontés.
Prise comme marraine, Docteur Mariam Koné a pour sa part, prodigué de sages conseils à ses filleuls. « Le plus gros travail à faire est au niveau des albinos eux-mêmes. On peut vous exclure, mais c'est à vous de ne pas vous exclure. J'ai aimé le thème de cette journée, qui consiste à maintenir le cap peu importe les difficultés pour une lutte plus objective. C'est à chacun de s'insérer dans la société, car aucune personne ne peut être exclue d'une société si ce n'est qu'elle-même qui s'exclut. » a-t-elle conclu.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Les albinos sont victimes de ceux qui cherchent á acquérir des pouvoirs politiques et religieuses........ou pour occuper des postes de haut rang........... C'est TRISTE et INHUMAIN de sacrifier des humains comme des poulets de Tabaski ou de Ramadan ou adorer des fétiches.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire