Côte d'Ivoire : Depuis Cocody, des jeunes invitent les acteurs politiques à mettre l'accent sur les programmes de gouvernance au détriment de la violence
Le mouvement MIAP-CI à Cocody (Ph KOACI)
"Jouer sa partition pour le retour d'une paix durable en Côte d'Ivoire", c'est en substance l'objectif principal que s'est assigné le Mouvement International et Autonome pour la Paix en Côte d'Ivoire (MIAP-CI) qui a effectué sa sortie officielle ce jour à Cocody.
C'était à l'occasion d'un point presse animé par le président du Mouvement Abel Daniel Bénié.
Donnant le sens de la création d'un tel mouvement le président du MIAP-CI a souligné que la Côte d'Ivoire depuis le coup d'Etat de 1999 qui a vu la chute du président Henri Konan Bédié peine à renouer avec la paix, son organisation ne pouvait pas rester les bars croisés face à cette situation qui perdure. D'où la création de ce mouvement afin "d'éveiller et réveiller les consciences individuelles et collectives sur cet état de fait" s'est justifié le conférencier.
L'organisation entend faire une sensibilisation de masse dans toutes les contrées du pays sur les valeurs de paix.
Le président du MIAP-CI estime qu'en Côte d'Ivoire, il est important de repenser le débat politique.
"Le MIAP-CI estime qu'il faut repenser le débat politique en valorisant la force de l'argumentaire axée sur de vrais programmes de gouvernance au détriment de la violence. La paix rime avec l'équilibre et le bien-être social, C'est pourquoi nous restons favorables à toute lutte contre la corruption et l'injustice. Pour la réussite d'un tel combat, nous demandons à tous les Ivoiriens de mettre bal à terre et qu'ensemble, on aille à la Paix et à la réconciliation nationale ", a-t-il poursuivi.
Le lancement officiel des activités du MIAP-CI a eu lieu en présence de la Chefferie traditionnelle Ebrie d'Anono , de Jérôme Son, Directeur de Cabinet représentant le ministre Albert Mabri Toikeusse, de Madame Wogga Hélène conseiller technique représentant le ministre de la réconciliation nationale Bertin Kouadio Konan.
Ils ont tous apprécié à sa juste valeur la création de ce Mouvement en faveur de la paix, car selon eux, la Côte d'Ivoire en ce moment a plus que jamais besoin de paix et de cohésion sociale et de réconciliation entre tous ses fils et filles.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire