Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, depuis Tengrela, Bruno Koné «C'est un Ivoirien qui est revenu dans son Pays»
Bruno Koné depuis Tengrela (Ph KOACI)
Deux jours après le retour de Laurent Gbagbo dans son Pays, son arrivée suscite des réactions au sein de la classe politique.
L'ex-président ivoirien est rentré dans son Pays, très affaibli, après 10 ans de procédure judiciaire devant la cour pénale internationale (CPI) après avoir été définitivement acquitté le 30 mars 2021.
Ce retour le 17 juin 2021 de Laurent Gbagbo suscite au sein de la classe politique des premières réactions.
Bruno Koné, coordinateur du Rhdp, Parti présidentiel dans la Bagoué (nord) a réagi lors d'un meeting qu'il a animé hier vendredi à Tengrela, comme constaté par KOACI.
Pour ce cadre du Parti au pouvoir, s'il refuse de commenter le retour de Gbagbo, l'ancien président est un Ivoirien qui est rentré dans son Pays.
"Je ne vais même pas parler de ce qui s'est passé le jeudi 17 juin 2021, ne regardez même pas ça. C'est un Ivoirien qui est important parce qu'il a été Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire et qui est revenu dans son pays.", a affirmé le Ministre Bruno Koné devant les populations du Nord.
Bruno Koné a fait savoir que c'est grâce à la magnanimité du chef de L'État Alassane Ouattara que son prédécesseur Gbagbo est rentré en Côte d'Ivoire.
"C'est normal, qu'il revienne dans son pays. D'autant plus que celui qui lui a permis de revenir s'appelle Alassane Ouattara. Ce n'est pas quelqu'un d'autre. Donc, quand Alassane Ouattara nous dit mettons balle à terre, faisons la paix, tendons la main aux adversaires, permettons que ceux qui étaient les adversaires d'hier, reviennent au pays, Faisons-le ! Parce que c'est lui qui détient la vérité.", a-t-il déclaré.
Enfin, Bruno Koné, a invité ses hôtes à faire confiance au président Alassane Ouattara.
"De là où il est, ce qu'il voit, même si nous montons sur une échelle peut-être, on ne le verra pas. Donc faisons lui confiance, et accompagnons ses choix. Mais, accompagnons ses choix dans la discipline du parti, et la discipline tout court, au niveau du pays. Ne cassons pas, ne brutalisons pas. Ne blessons ni physiquement, ni par la parole. ", a-t-il conclu.
Pour rappel, Laurent Gbagbo, a tant bien que mal regagné la Côte d'Ivoire le jeudi 17 juin 2021 en compagnie de sa seconde épouse Nady Bamba.
À la peine pour marcher seul, il a foulé le sol ivoirien où il était attendu par ses partisans qui l'ont accueilli en liesse même si certains ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes en raison du dispositif sécuritaire déployé pour éviter tout problème.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Kiokiokiokio! Le secrétaire général des clowns du rdr a parlé. Laissons le pleurer et passons à autre chose. Après le cabato du soir, il va retrouver ses esprits. Krkrkrkr
Sale menteur-hypocrite clientéliste de Bruno koné.on ne cessera jamais de vous rappeler tous à l’ordre et de vous bien situer dans vos diverses tentatives de révisionnisme et réécriture de l’histoire: 1- à la phrase: asseyons nous pour discuter vous avez imposez une rébellion féroce, tuer, violer et chercher à diviser le pays comme au Soudan en Soudan Sud et Soudan nord, 2- la phrase recomptons le vote, vous vous avez bombardez le pays, tuer déporter les ivoiriens que vous prétendez aujourd’hui détenir la seule puissance pour faire revenir chez eux, 3- la phrase accueillir dans la paix et et le respect les deportés, vous gazez, mater les ivoiriens. Il faut être un cancre biologique pour dire le contraire. Est ce que le criminel ouatara peut ou sait dialoguer?????? Un ne peut pas être parfait et que ce soient tous les autres qui sont mauvais; c’est le contraire qui peut être juste : car pourquoi ouatara s’il était un homme de paix ne peut Pas dialoguer avec ses partenaires d’hier qui l’ont mis au pouvoir tels que Bedie ou Soro??????? La vérité que est que ouatara est méchant criminel qui se croit toujours le plus intelligent juste une malhonnête. Venir dire que ouatara veut la paix ou un homme de dialogue c’est vraiment étaler son ignorance chromosomique aux yeux du monde.
D'ici à quelques semaines on lira sur koaci, Gbagbo transferé dans un HP ou quelque part pour se faire soigner. On dirait qu'il n'a plus toute sa tête le monsieur.
Gbagbo a toutes ses potentielles intellectuelles plus que ton criminel ouatara frappeur de pays et sauteur de clôture biologique.
@COULY..., tu ne dois pas avoir toi aussi toute ta tête. Tu parles de Gbagbo, .. Que dis-tu du PR- DRAMANE qui se rend constamment dans HP á Paris pour réparer "son moteur biologique" ??>>> Si le PR- DRAMANE avait "toute sa tete" il n'allait pas créer et nommer en longueur de journée des ministères farfelus....... Si le PR- DRAMANE n'était pas au pouvoir, il serait probablement "á la casse" . C'est avec l'argent du peuple qu'il se soigne en effectuant de multiples et incessants voyages sur Paris.
Moi, le PR- DRAMANE ne peut JAMAIS diriger mon cerveau avec sa télécommande.
OUI Gbagbo est bien sur un Ivoirien, mais pas un Ivoirien ORDINAIRE....... A travers le monde on a toujours traité des ex-Présidents avec un bon sens et du RESPECT et non avec la HAINE. Quand vous semez les grains de la HAINE qui germeront et produiront des fruits acides et haineux, vous allez vous plaindre....... << est-ce que palabre peut finir un jour dans ce pays ??...>>. Je ne cesse pas de me poser cette question.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire