Côte d'Ivoire : Le FMI annonce 6% de croissance en 2021, les autorités prévoient un déficit de 4,6% dans la loi de finances initiale
Vue d'en haut d'Abidjan côté Plateau (ph KOACI)
Le conseil a adopté une communication relative aux conclusions de la mission du FMI (Fonds Monétaire International) sur les consultations au titre de l'article 4 de ses statuts.
Ces consultations ont consisté à passer en revue l'ensemble des secteurs de l'économie ivoirienne, d'en poser un diagnostic et de discuter les orientations de politiques économiques susceptibles de préserver la solidité du cadre macro-économique, de consolider les perspectives économiques et de soutenir la croissance à moyen et long terme.
A l'issue de cette mission, le FMI a salué la bonne résilience de l'économie ivoirienne, notamment face à la pandémie de la COVID-19.
En effet, en dépit de l'impact de cette pandémie, la croissance économique est estimée à 2% pour l'année 2020.
La mission a également apprécié les efforts de gestion qui ont permis de contenir le déficit budgétaire de 2020, qui était de plus faible que prévu.
En effet, il était estimé un déficit de 5,9%, mais à l'arrivée, le pays a un déficit de 5,6% beaucoup plus faible que ce qui avait été prévu.
Les perspectives macroéconomiques, selon cette revue du FMI, sont favorables et l'économie demeure résiliente quoiqu'il subsiste encore quelques risques.
Pour l'année 2021, malgré la récente crise énergétique, la croissance économique est estimée, selon les experts ivoiriens, à 6,5% contre 6 pour le FMI.
Pour tenir compte de la poursuivre contre la COVID-19 et des mesures sécuritaires liées au renforcement de la lutte contre le terrorisme, le déficit budgétaire attendu en 2021 a été révisé à 5,6% du PIB contre 4,6% prévu dans la loi de finances initiale de 2021.
Sur le moyen terme, le déficit budgétaire sera progressivement réduit en lien avec les objectifs de développement portés par le PND 2021-2025 pour atteindre la cible fixée par l'UEMOA qui est de 3%.
Par ailleurs, les résultats de l'analyse de la viabilité de la dette effectuée par les services du FMI convergent avec ceux des services nationaux et montrent que le risque de surendettement de la Côte d'Ivoire demeure modéré.
En effet, la Côte d'Ivoire a une dette qui tourne autour de 47,8% de son Produit Intérieur Brut. Ce qui est largement en dessous de la norme communautaire de l'UEMOA, qui est fixée à 70%.
Wassimagnon
Infos à la une
SRIKAH, "un Matheux", qui connait TRES BIEN les données statistiques, dit tout le temps sur KOACI qu'il croit rarement á la statistique... qui est une branche de l'á-peu-prés en Mathématique...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire